John McLaughlin (animateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir John McLaughlin et McLaughlin.
John McLaughlin
Mclaughlin, John.jpg

John McLaughlin en 2000.

Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 89 ans)
WashingtonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
John Joseph McLaughlin
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
Autres informations
Religion
Parti politique

John McLaughlin, né le à Providence (Rhode Island) et mort le [1] à Washington (district de Columbia), est un animateur de télévision et un commentateur politique américain. Il anime l'émission d'affaires publiques The McLaughlin Group (en). Il fut jésuite de 1947 à 1975.

Biographie[modifier | modifier le code]

John McLaughlin obtient deux maîtrises au collège de Boston et un doctorat à l'université Columbia. Entré dans l'ordre des jésuites en 1947 et ordonné prêtre, il s'oppose d'abord à la guerre du Viêt Nam. Candidat au Sénat américain (malgré l'interdiction de ses supérieurs religieux) puis rédacteur des discours de Richard Nixon, il finit par quitter les jésuites (1975).

Nixon et John McLaughlin en 1974.

John McLaughlin devient un partisan de la guerre et trouve un ami chez Pat Buchanan. Il épouse Ann Dore, ex-directrice de sa campagne électorale qui occupera le poste de secrétaire au Travail sous Ronald Reagan.

Divorcé en 1992, il se remariera plus tard. En affaires publiques, ses opinions varient considérablement de sujet en sujet. En 2004, il annonça qu'il voterait pour le démocrate John Kerry.

Sur l'émission The McLaughlin Group, il interroge ses coanimateurs en leur demandant leur avis sur une échelle de un à dix, souvent avec des questions à valeur métaphysique. Son style d'animation insolite a fait l'objet de parodies par plusieurs comédiens, notamment par Dana Carvey sur Saturday Night Live.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « John McLaughlin, Storied Political Talk Show Host, Dies At 89 », sur huffingtonpost.com, 16 août 2016

Lien externe[modifier | modifier le code]