John Lavery

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lavery.
John Lavery
John Lavery, Vanity Fair, 1913-05-07.jpg
Caricature de Ritchie parue dans Vanity Fair en 1913.
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Formation
Mouvement
Conjoint
Hazel Lavery (en) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata

John Lavery (1856-1941) est un peintre portraitiste irlandais. Avec William Orpen, il est l'un des grands artistes britanniques, témoins de la Première Guerre mondiale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mrs Lavery sketching, 1910, Galerie nationale d'Australie.

John Lavery reçoit une formation artistique à la Haldane Academy de Glasgow à la fin des années 1870, entre autres dans l'atelier de William Lionel Wyllie.

John Lavery entreprend plusieurs séjours en France : d'abord à Grez-sur-Loing en 1883 où il rencontre le peintre Jules Bastien-Lepage, puis à Paris, en 1891, à l'Académie Julian, fréquentant les ateliers de William Bouguereau et Tony Robert-Fleury. Il présente quelques toiles au Salon de peinture et de sculpture de Paris.

En 1888, pour l'International Exhibition of Science, Art and Industry (en) de Glasgow, il reçoit commande d'un portrait de la reine Victoria visitant l'exposition. Ce portrait lance sa carrière et le jeune peintre part pour Londres où il exécute de nombreux portraits de personnalités de la haute société, ainsi que des paysages.

Il devient membre de la Glasgow School, aux côtés de James Guthrie et Alexander Ignatius Roche.

En 1897-1898, sollicité par Whistler, il rejoint la Société internationale de peinture et de sculpture dont il devient le vice-président en 1908. C'est la galerie de Georges Petit qui le représente à Paris. Il expose aussi à l'exposition annuelle du Royal Glasgow Institute of the Fine Arts.

Il épouse en 1889 Kathleen MacDermott, le couple a une fille, Eileen (1890–1935). Kathleen meurt de la tuberculose en 1891 et le peintre part pour un long séjour en Afrique du Nord, dont Tanger. En 1909, il épouse en secondes noces Ehe Hazel Martyn (1897–1935), également peintre sous le nom d'Hazel Lavery (en). Elle devient une source d'inspiration pour John qui la représente dans de nombreux portraits.

En 1911, il devient membre-associé de la Royal Academy of Arts de Londres.

À l'instar du peintre irlandais William Orpen, il est commissionné pour être peintre de guerre au début de la Première Guerre mondiale, cependant que son séjour sur le font de l'Ouest tourne court, après un accident : blessé lors de l'attaque d'un Zeppelin, il retourne à Londres et peint essentiellement des navires et des avions de guerre.

En 1918, il est nommé Knight Bachelor et en 1921, il est élu membre de la Royal Academy.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :