John Kilpatrick

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kilpatrick.
John Kilpatrick
Description de cette image, également commentée ci-après

John Kilpatrick entre Walter Logan et Ralph Bloomer à l'université Yale en 1909

Naissance
Décès (à 70 ans)
Nationalité États-Unis
Profession
Homme d'affaires, militaire
Distinctions

John Reed Kilpatrick (né le - mort le ) est un athlète, soldat et entrepreneur sportif. Il est membre du Temple de la renommée du hockey et du College Football Hall of Fame et est décoré de l'Army Distinguished Service Medal.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né d'une mère canadienne et d'un père américain, Kilpatrick grandit à New York avant de faire ses études à l'université Yale. Il joue au football et fait de l'athlétisme. Après ses études, il travaille à New York puis est enrôlé dans l'armée américaine pour participer à la Première Guerre mondiale lors de laquelle il récolte plusieurs honneurs dont l'Army Distinguished Service Medal. À l'issue de la guerre, il commence une carrière dans les affaires qui le mène à la présidence du Madison Square Garden[1]. Il y reste pendant plus de 25 ans et devient président de l'équipe de hockey sur glace des Rangers de New York de 1934 à 1960. Au cours de son mandat, les Rangers remportent leur troisième Coupe Stanley en 1940. En 1936, il est élu gouverneur de la Ligue nationale de hockey[1].

En juin 1942, Kilpatrick est rappelé sous les drapeaux pour servir lors de la Seconde Guerre mondiale et est alors promu général de brigade. Il prend sa retraite militaire en 1949 et reprend son poste au Madison Square Garden. Il continue à contribuer au hockey sur glace en participant notamment à la création du fonds de pension des joueurs en 1947. Il meurt en 1960 et est élu à titre posthume au Temple de la renommée du hockey[1] ; il est également récompensé huit ans plus tard par le trophée Lester Patrick pour services rendus au hockey aux États-Unis[2].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « John Kilpatrick » (voir la liste des auteurs).

  1. a, b et c (en) « John Reed Kilpatrick, honoured member », sur Legends of Hockey Net (consulté le 20 août 2012)
  2. (en) « NHL Hockey - Lester Patrick Trophy », sur sportsillustrated.cnn.com (consulté le 20 août 2012)