John Horace Forney

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
John Horace Forney
image illustrative de l’article John Horace Forney

Naissance
Lincolnton, État de Caroline du Nord
Décès (à 73 ans)
Jacksonville, État d'Alabama
Origine Américain
Allégeance Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau des États confédérés d'Amérique États confédérés
Grade Confederate States of America General-collar.svg Major général
Conflits Guerre de Sécession

John Horace Forney ( - ) est un major général de l'armée des États confédérés pendant la guerre de Sécession.

Avant la guerre[modifier | modifier le code]

John Horace Forney naît à Lincolnton, Caroline du Nord de Jacob et Sabina Swope Hoke Forney.[1]. Il est le plus jeune frère du brigadier général confédéré William H. Forney (en), cousin germain du brigadier général confédéré Robert Daniel Johnston (en)[1], et petit cousin des majors généraux Robert F. Hoke et Stephen Dodson Ramseur[2]. Ses parents déménage vers l'Alabama en 1835. John Horace Forney est nommé à l'académie militaire de West Point, État de New-York est diplômé en 1852, vingt-deuxième de sa promotion[1],[note 1]. Forney est nommé brevet second lieutenant du 7th U.S. Infantry (en)[2]. Il est promu second lieutenant le , et transféré au 10th Infantry (en) le [2]. Il est promu premier lieutenant en 1855. Il participe à la guerre de l'Utah en 1857--1858[3].

Guerre de Sécession[modifier | modifier le code]

Forney démissionne le , et entre dans l'armée confédérée en tant que colonel du 10th Alabama Infantry[4] et prend part à la première bataille de Bull Run. Il est grièvement blessé à Dranesville, Virginie, le et doit quitter le champ de bataille[5],[4]. Forney est promu brigadier général le , et major général le [1],[4].

Lorsqu'il prend le commandement du département de l'Alabama et de Floride en avril 1862, son état de santé ne lui permet pas de reprendre le service avant mai 1862[4]. Après un rapide service en tant que commandant du département d'Alabama et de Floride, on lui donne une division de l'armée du lieutenant général John C. Pemberton défendant Vicksburg[2],[5] et est capturé là-bas que la ville tombe en juillet 1863. Après avoir été échangé, Forney est envoyé dans le département du Trans-Mississippi, où il suit John George Walker en tant que commandant de la division du Texas.

Après la guerre[modifier | modifier le code]

À la fin de la guerre, il retourne en Alabama, où il est fermier et ingénieur civil jusqu'à sa mort à Jacksonville le [2]. Il est enterré dans le cimetière de la ville.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. il est de la même promotion que les futurs généraux George Crook, George Lucas Hartsuff, Milo Smith Hascall, John Parker Hawkins, August Valentine Kautz, Alexander McDowell McCook, Henry Warner Slocum, David Sloane Stanley, Charles Robert Woods et George Burgwyn Anderson, Arthur Pendleton Bagby, Jr, George Blake Cosby. Les neuf premiers dans les rangs de l'Union et les trois derniers dans ceux confédérés.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d Warner, Ezra J.pp. 90-91.
  2. a, b, c, d et e Eicher, John H. et Eicher David J., p. 249.
  3. Sifakis, Stewart, p. 223.
  4. a, b, c et d Welsh, Jack D., p. 69
  5. a et b Sifakis, 1988, p. 224.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (en) John H. Eicher et David J. Eicher, Civil War High Commands., Stanford, Stanford University Press, (ISBN 0-8047-3641-3). 
  • (en) Stewart. Sifakis, Who Was Who in the Civil War., New York, Facts On File, (ISBN 978-0-8160-1055-4). 
  • (en) Ezra J. Warner, Generals in Gray: Lives of the Confederate Commanders., Baton Rouge, Louisiana State University Press, (ISBN 978-0-8071-0823-9). 
  • (en) Jack D. Welsh, Medical Histories of Confederate Generals, Kent State University Press, , 316 p. (ISBN 9780873386494). 

Liens externes[modifier | modifier le code]