John Green (écrivain)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis John Green (auteur))
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2015).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir John Green.
John Green
Description de cette image, également commentée ci-après

Green au VidCon 2012.

Nom de naissance John Michael Green
Naissance (38 ans)
Indianapolis, Indiana, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Anglais américain
Genres

Œuvres principales

  • Le Théorème des Katherine

John Green, né le à Indianapolis (Indiana), est un écrivain américain, auteur de livres pour jeunes adultes. Il a également réalisé un vidéo-blog sur YouTube avec son frère Hank Green.

Il a été numéro un de la liste des meilleures ventes du New York Times pour Nos étoiles contraires en 2012.

Le magazine Time le place dans sa liste des « 100 personnes les plus influentes du monde » en 2014.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et carrière[modifier | modifier le code]

John Green a grandi à Orlando en Floride avant d'aller à l'école à la Indian Springs School, une école privée avec internat à l'extérieur de Birmingham (Alabama). Son premier livre, Qui es-tu Alaska ? (Looking for Alaska sorti en 2005) a été largement inspiré de son expérience à la Indian Springs School.

Il fut diplômé de l'université de Kenyon en 2000 avec un double diplôme en anglais et études religieuses. Il devient aumônier dans un hôpital pour enfants incurables durant 6 mois, mais trouvant que cette vie ne lui convient pas, il choisit de s'orienter vers la critique littéraire et la radio[1].

John Green a vécu plusieurs années à Chicago, où il a travaillé pour le journal de critiques littéraires Booklist, en tant qu'assistant d'édition alors qu'il écrivait Qui es-tu Alaska ? Durant cette période, il examina des centaines de livres, en particulier de la fiction et des livres sur l'islam ou les jumeaux siamois. Il a également analysé des livres pour la Critique Littéraire du New York Times et écrit pour All Things Considered une émission de la National Public Radio et WBEZ, la station de radio publique de Chicago. Green a vécu deux ans à New York pendant que sa femme complétait son troisième cycle universitaire.

Blogueur[modifier | modifier le code]

Brotherhood 2.0[modifier | modifier le code]

John Green et son frère Hank ont dirigé un projet de blog vidéo appelé Brotherhood 2.0. Le projet original a duré du 1er janvier au 31 décembre 2007, avec l'idée que les deux frères cesseraient toute communication écrite pendant une année, et communiquant uniquement par le biais de blogs vidéo, rendus disponibles au public grâce à YouTube (où ils sont désormais connus sous le nom de « Vlogbrothers », les frères bloggeurs vidéo) et sur leur site : Brotherhood 2.0.

Vlogbrothers[modifier | modifier le code]

Dans leur vidéo du 31 décembre 2007, les frères révélèrent leurs décisions de continuer les blogs vidéo bien que le projet soit terminé. Suivant la fin de Brotherhood 2.0, un site internet fut créé pour leurs fans : http://www.nerdfighters.com

Leurs vlogs contiennent certains éléments récurrents :

  • les « Nerdfighters », le nom officiel du groupe fondé par les deux frères et leur public ; la communauté entière est régulièrement désignée sous le nom « Nerdfighteria » ;
  • les Decepticon, l’ennemi du Nerdfighter ;
  • les chansons écrites par Hank, souvent postées les vendredi ;
  • le « Yéti », surnom attribué à la femme de John, Sarah. Celle- ci n’est jamais apparue dans les vidéos, contrairement à la femme de Hank, Katherine ;
  • les membres publiant des commentaires cruels, appelés « les Calamars Géants de Haine » (« giant Squids of anger ») ;
  • « In Your/my pants » (« dans ton/mon pantalon »), terme créé par l’auteur Maureen Johnson, leur théorie étant que cette expression peut être mise à la suite de n’importe quel nom de livre, le résultat étant toujours hilarant.

Le duo créa également un projet adjacent à Vlogbrothers appelé Vrai ou échec (Truth or Fail), un jeu souvent présenté par Hank ou par d'autres invités.

Le 21 janvier 2010, Green alla en « congé paternité » et la « sœur secrète », et auteur reconnue, Maureen Johnson fit des vidéos à sa place jusqu'au 10 février 2010. La seule apparition de John durant cette période fut le 28 janvier quand il fit la lecture du livre de J.D. Salinger, L'Attrape-cœurs en tant qu'hommage à l'auteur, Miles, le narrateur de Qui es-tu Alaska ?, est fréquemment comparé au narrateur de L'Attrape-cœurs, Holden Caulfield.

Green présenta son fils Henry Green lors de son retour dans les vidéos le 15 février 2010.

En 2012, Green et son frère commencèrent une série de courtes vidéos éducatives nommées Crash Course (en) avec le concours d'une équipe de graphistes, où John enseigne l'histoire mondiale et son frère la biologie.

Écrivain[modifier | modifier le code]

Son premier roman, Qui es-tu Alaska ? (Looking for Alaska) publié en 2005 reçut le Michael L. Printz Award, et fut classé dans le top 10 des meilleurs livres de l’American Library Association. Les droits du film furent acquis par Paramount en 2005, mais la production du film a finalement été abandonnée après l'écriture du script.

Son second roman, Le Théorème des Katherine (An Abundance of Katherines; 2006) reçut le prix d’honneur du Michael L. Printz Award en 2007 et fut finaliste pour le Los Angeles Times Book Prize. Son adaptation cinématographique est en discussion.

John Green collabora avec entre autres Maureen Johnson et Lauren Myracle pour le livre Flocons d’Amour (Let it snow) en 2008, livre qui contient trois nouvelles interconnectées se situant dans la même petite ville la veille de Noël et durant une énorme tempête de neige. Le 27 novembre 2009, il se classe 10e de la liste des bestseller du New York Times, dans la catégorie romans pour enfants.

Le troisième roman de John Green, La Face cachée de Margo (Paper Towns) fut publié le 16 octobre 2008. Il se classa immédiatement à la 5e position des bestsellers du New York Times, catégorie romans pour enfants, et reçu en 2009 l’Edgar Award pour le meilleur roman pour adolescents, et en 2010 le Corine Littérature Prize. Les droits cinématographiques furent achetés par Mandate Picture, l’auteur fut engagé afin de rédiger le scénario, mais le projet fut finalement abandonné. Mais ils sont revenus sur la question, et un film a vu le jour en 2015 avec Nat Wolf et Cara Delevingne.

Il collabora avec son ami David Levithan sur le livre Will & Will (Will Grayson, Will Grayson) qui fut publié le 6 avril 2010. Will & Will a reçu plusieurs prix, y compris un Stonewall Book Award et un Odyssey Award.

En août 2009, Green confirma qu'il était en train d'écrire un nouveau livre La Suite (The Sequel) avec une parution prévue pour 2011. Lors d'un show sur BlogTV, il annonça qu'il avait laissé tomber La Suite.

Son cinquième roman, Nos étoiles contraires (The Fault in Our Stars) fut officiellement annoncée le 28 juin 2011, avec une date de parution prévue pour le 12 janvier 2012. Il est un temps classé à la 2e position des bestsellers du New York Times, dans la catégorie romans pour jeunes adultes. Lors d'une de ses vidéos sur Youtube, John expliqua que plusieurs parties de La Suite avaient été retravaillées dans Nos étoiles contraires. Il fut adapté en film en 2014 avec Shailene Woodley et Ansel Elgort.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Green vit à Indianapolis dans l'Indiana avec sa femme Sarah, leurs deux enfants Henry et Alice[1], et son chien : un Westie (West Highland white terrier) appelé Willie (nom complet Fireball, boule de feu, Wilson Roberts). À en croire le blog du 16 mai 2007, Green a grandi à Indianapolis, mais sa famille déménagea trois semaines après sa naissance. Il a également vécu à East Lansing au Michigan, à Birmingham en Alabama, à Orlando en Floride, à Chicago en Illinois et à New York.

En février 2013, durant un Google Hangout avec le président Obama, Sarah et John ont demandé comment prénommer leur fille, en juin 2013 il annonce la naissance de Alice Green.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

Nouvelles[modifier | modifier le code]

  • The Approximate Cost of Loving Caroline (partie de Twice Told: Original Stories Inspired by Original Artwork par Scott Hunt) (2006)
  • The Great American Morp (partie de The 21 Proms anthology dirigé par David Levithan and Daniel Ehrenhaft) (2007)
  • Freak the Geek (partie de Geektastic: Stories from the Nerd Herd) (2009)
  • Reasons (partie de What You Wish For) (2011)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b John Green, La face cachée de Margo, Gallimard Jeunesse, , 389 p. (ISBN 978-2-07-066256-2), p. 3ème de couverture
  2. Lauréats 2015, site La joie par les livres, BNF.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :