John Filippi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

John Filippi
Image illustrative de l’article John Filippi
John Filippi en 2017
Biographie
Date de naissance (23 ans)
lieu de naissance Bastia, Haute-Corse, France
Nationalité Drapeau de France Français
Site web john-filippi.com
Carrière professionnelle sur circuit
Années d'activité Depuis 2007
(Depuis 2014 en WTCC)
Équipe Sébastien Loeb Racing
Numéro 27
Statistiques
Dép. Poles Vic. Pod.
WTCC 19 0 0 0
WTCC TC2 19 2 1 18
Palmarès
1er 2e 3e
WTCC TC2 - 1 -
Voiture blanche vue de trois-quarts, sur des vibreurs rouges et blancs, à gauche de la piste.
John Filippi sur sa SEAT León TC2 lors de la course 1 de la manche japonaise du WTCC.

John Filippi, né le à Bastia (Haute-Corse), est un pilote automobile français participant au WTCC depuis 2014.

Carrière[modifier | modifier le code]

Karting et monoplace[modifier | modifier le code]

John Filippi fait ses débuts en karting en 2007. Il fait sa première apparition internationale en 2009. Il dispute lors de cette même année le Championnat d'Europe KF3 dans lequel il finit 40e sur son kart Vortex motorisé par Tony Kart.

Il participe au Championnat VdeV en 2012 pour le compte de l'Équipe Palmyr au volant d'une Tatuus FR2000 et finit douzième de sa première course[1]. Pour sa première saison, il participe à six courses et se classe vingt-cinquième du championnat[2].

La saison suivante, Filippi passe chez Bossy Racing sur une Tatuus N.T07. Il remporte les trois premières courses de la saison au Circuit de Barcelone-Catalogne[3] et remporte par la suite onze des dix-huit manches de l'année, ce qui lui permet de remporter le championnat[4]. En parallèle, John Filippi fait ses débuts en Eurocup Formula Renault 2.0 avec l'équipe luxembourgeoise RC Formula, sans résultat notable.

Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC)[modifier | modifier le code]

2014 : Débuts en TC2[modifier | modifier le code]

Le , John Filippi est officialisé en tant que titulaire chez l'écurie espagnole Campos Racing dans le cadre du WTCC. Il pilote une SEAT León TC2 avec, comme coéquipier, le Tchèque Peter Fulín[5],[6]. Il participe ainsi au Trophée Yokohama pour les pilotes engagés sur des TC2, voitures moins rapides que les TC1.

Avec un nombre d'engagés très faible dans cette catégorie, il réalise très rapidement des podiums, derrière l'expérimenté Franz Engstler. Il marque ses premiers points au classement général (englobant TC1 et TC2) dès sa deuxième course, et réalise sa première pole TC2 en France[7],[8].

Par la suite, il ne retrouve plus le chemin des points du classement général, mais reste très régulier en TC2, arrivant très régulièrement sur les podiums. Il remporte sa première victoire dans la catégorie TC2 sur le tracé de Suzuka, après l'abandon de son rival Engstler sur une casse mécanique ; il avoue qu'il « aurait préféré le (Franz Engstler) devancer dans d’autres circonstances », John Filippi déclare que « cela ne [lui] convient pas tout à fait. », même si ça « représente tout de même une belle récompense pour le travail fourni depuis le début de la saison »[9].

Il termine finalement vice-champion du monde TC2 derrière Franz Engstler et 18e du classement général avec quatre points.

2015 : Passage au TC1[modifier | modifier le code]

Début février 2015, John Filippi annonce son passage sur une Chevrolet Cruze TC1 en WTCC et reste avec l'écurie Campos Racing[10].

Résultats en compétition automobile[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Nogaro 2012 » [archive du ], V de V Sports (consulté le 19 mars 2014)
  2. « Single-seater V de V Challenge 2012 », DriverDB.com (consulté le 19 mars 2014)
  3. « Les débuts fracassant de John Filippi », sur corsematin.com, (consulté le 29 octobre 2014)
  4. « John Filippi race results », DriverDB.com (consulté le 19 mars 2014)
  5. « FILIPPI IN CAMPOS RACING’S SEAT LEÓN », World Touring Car Championship (consulté le 19 mars 2014)
  6. (en) « WTCC - Peter Fulín joins Campos Racing », sur http://www.nextgen-auto.com/?lang=en, (consulté le 2 juillet 2014)
  7. (en) « FIA WORLD TOURING CAR CHAMPIONSHIP RACE 2 RESULT », sur http://www.fiawtcc.com/, (consulté le 2 juillet 2014)
  8. « WTCC - Filippi décroche sa première pole en TC2T », sur http://motorsport.nextgen-auto.com/?lang=fr, (consulté le 2 juillet 2014)
  9. Emmanuel Rolland, « WTCC - Dans l’ombre de la catégorie TC2, John Filippi a grandi », sur toilef1.com, (consulté le 29 octobre 2014)
  10. Emmanuel Rolland, « WTCC - John Filippi sur une Chevrolet Cruze TC1 en 2015 », sur toilef1.com, (consulté le 8 février 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]