John Felton (1595-1628)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir John Felton.
image illustrant l’histoire
Cet article est une ébauche concernant l’histoire.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

John Felton
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Allégeance
Activités
Autres informations
Religion
Arme
Armée anglaise (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Grade militaire
Conflits
Condamné pour
Condamnation

John Felton né en 1595 et mort le , est un puritain irlandais, connu comme l'assassin de George Villiers, 1er duc de Buckingham.

Biographie[modifier | modifier le code]

Irlandais, lieutenant dans l'armée anglaise envoyée au secours de La Rochelle assiégée en 1628, il assassina le duc de Buckingham au moment où la flotte allait partir d'Angleterre. Loin de se soustraire au supplice, il le brava avec fanatisme. Il fut soumis à la question, torturé et pendu à Tyburn le pour ce fait.

Alexandre Dumas a pris quelques libertés avec la vérité historique dans son roman Les Trois Mousquetaires (1844) en imaginant que c'est Milady de Winter qui persuade Felton, après l'avoir séduit, de tuer le duc de Buckingham.

Au cinéma, le rôle a été notamment interprété par Sacha Pitoëff dans Les Trois Mousquetaires (1961) et par Michael Gothard dans Les Trois Mousquetaires (1973).

Jugement littéraire[modifier | modifier le code]

Dans Louis XIV et son siècle (1844-1845), Alexandre Dumas écrit à propos de John Felton: "Il mourut avec la fermeté d'un fanatique et le calme d'un martyr", p. 126, tome 1.