John Davies (natation)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Davies
Image illustrative de l’article John Davies (natation)
John Davies en 1951-1952.
Informations
Nages Brasse
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance
Lieu Willoughby (Australie)
Décès (à 90 ans)
Lieu Pasadena (Californie)
Palmarès
Jeux olympiques 1 0 0

John Griffith Davies (né le à Willoughby en Nouvelle-Galles du Sud en Australie et mort le à Pasadena (Californie)[1],[2]) est un nageur australien qui a remporté une médaille d'or olympique dans la discipline du 200 mètres brasse à l'occasion des Jeux olympiques de 1952 à Helsinki en Finlande[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

De 1948 à 1952, il nage pour l'université du Michigan pour laquelle il remporte en brasse deux titres de la National Collegiate Athletic Association et quatre titres de l'Amateur Athletic Union[2].

En 1948, John Davies finit à la quatrième place au total dans une compétition remporté par l'américain Joseph Verdeur. Puis, en 1952, il remporte une médaille d'or olympique sur 200 mètres brasse, alors nagé en papillon. Déçu de son temps lors d'une compétition une semaine avant les Jeux, il décide de se reposer le plus possible avec un entraînement minimum les trois derniers jours. Aux Jeux, il remporte sa série et sa demi-finale, avec les meilleurs temps de l'ensemble des nageurs. Lors de la finale, il fait un temps de min 34 s 40 qui reste le meilleur temps de la « brasse-papillon »[3],[2].

Il fait ensuite une carrière de juge en Californie. En 1986, le président des États-Unis Ronald Reagan le nomme à la United States District Court for the Central District of California (en). Il en est membre jusque 1998. À ce titre, il préside le procès fédéral contre les policiers responsables du passage à tabac de Rodney King[2].

Il est intronisé au International Swimming Hall of Fame en 1984[2].

Résultats[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

  • 1948
    • 4e 200 m brasse
  • 1952
    • 1er 200 m brasse

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « John G. Davies, 90, Retired Judge Of U.S. District Court, Dies », sur www.metnews.com (consulté le 26 mars 2020)
  2. a b c d et e Swimswam
  3. a et b Statistiques olympiques sur sports-reference.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :