John Dalrymple (1er comte de Stair)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Dalrymple
Fonctions
Membre du Parlement d'Écosse
Parlementaire
Titre de noblesse
Comte de Stair (en)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Stair House (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Activités
Père
James Dalrymple (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Margaret Ross (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
James Dalrymple (en)
Hew Dalrymple, Lord North Berwick (en)
David Dalrymple (en)
Thomas Dalrymple (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Elizabeth Dundas (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
John Dalrymple Stair
William Dalrymple (en)
George Dalrymple (d)
Lady Margaret Dalrymple (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

John Dalrymple (1648 - ) est un pair écossais et un parlementaire whig qui a joué un rôle crucial dans l'acte d'union signé en 1707 entre le royaume d'Écosse et le royaume d'Angleterre, qui deviennent ainsi le Royaume de Grande-Bretagne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de James Dalrymple, 1er vicomte de Stair, John Dalrymple est né dans le domaine de Stair, paroisse de Stair, à Kyle, dans le Ayrshire. Il est au service du roi Jacques VII (Jacques II d'Angleterre), mais en tant que membre important du Parlement d'Écosse il a contribué à provoquer l'accession au trône de Guillaume II (Guillaume III d'Orange-Nassau) en 1689. La même année, le roi le récompense en le nommant Lord Advocate, et en 1691 il est nommé secrétaire d'État chargé de l'Écosse, avec James Johnston.

Dalrymple est surtout connu pour sa participation en 1692 au massacre de Glencoe. En 1695, le parlement écossais réclame une enquête sur le massacre, et lorsque le rapport d'enquête est présenté, vote une motion selon laquelle « l'exécution des hommes de Glencoe était un meurtre ». La responsabilité du crime retombe sur les ministres écossais du roi, et de nombreuses personnes critiquent la protection accordée par le roi à Dalrymple, en particulier Lord Macaulay, qui le qualifie de « grand manquement au devoir ». Pour toute sanction, il est démis de ses fonctions de secrétaire d'État. Il revient au gouvernement en 1700 en tant que membre du Privy Council of Scotland (en). À la mort de son père, il devient 2e vicomte de Stair en 1695, et il est fait 1er comte de Stair en 1703 par la reine Anne.

Famille[modifier | modifier le code]

Il épouse Elizabeth Dundas (décédée le ), fille de Sir John Dundas of Newliston et Agnes Gray. Ils ont six garçons et quatre filles, mais seulement trois fils et une fille atteignent l'âge adulte : John Dalrymple, 2e comte de Stair (né en 1673, mort en 1747), William (baptisé le , mort le ), George Dalrymple of Dalmahoy (baptisé le , mort le ) et Lady Margaret Dalrymple (baptisée le , morte le ).

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]