John D. Eshelby

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
John D. Eshelby
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Puddington (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
SheffieldVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinction

John Douglas Eshelby ( - ) est un scientifique anglais connu pour son apport en micromécanique. Ses travaux ont été essentiels dans les théories des milieux hétérogènes, sur la plasticité et la fracture. Il a également travaillé sur les lois de vitesse pour les dislocations durant sa thèse de doctorat.

L'inclusion d'Eshelby[modifier | modifier le code]

Un des résultats célèbres d'Eshelby a trait à la perturbation mécanique due à une inclusion ellipsoïdale plongée dans un milieu uniforme d'extension infinie. Dans le cas où l'inclusion et la matrice ont un comportement linéaire élastique, et si le milieu est soumis à un chargement uniforme, le champ de déformation et de contrainte est uniforme dans l'inclusion, et il est possible de la calculer analytiquement au moyen d'intégrales elliptiques[1]. Ce résultat est le fondement de la plupart des approximations de milieux effectifs, qui permettent de déterminer le comportement d'un milieu hétérogène (e.g. un matériau contenant des fissures) en considérant celui-ci comme homogène, mais avec des propriétés modifiées tenant compte de la nature et des interactions entre les hétérogénéités.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. The Determination of the Elastic Field of an Ellipsoidal Inclusion, 1957, Proceedings of the Royal Society of London.