John Bruce Lockhart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 février 2020 à 16:46 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
John Macgregor Bruce Lockhart
Naissance
Rugby
Décès (à 80 ans)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Profession
Officier de renseignement
Distinctions

John Macgregor Bruce Lockhart est un officier de renseignement du britannique, né le à Rugby et mort le [1].

Carrière

Élevé dans différentes Public School, dont Rugby, où son père était Headmaster, il étudie le français et l'allemand à l'Université de St Andrews (1932/36). Entré au Secret Intelligence Service en 1942 durant la Seconde Guerre mondiale, il se spécialise d'abord sur le Moyen-Orient (Irak et Égypte), puis dirige à partir de 1944 les opérations du SIS en Italie en tant que chef de station du SIS à Rome ou chef de la section Italie au Contrôle "Europe". Il retourne sur le terrain, d'abord à Paris officiellement comme attaché militaire de l'ambassade britannique en 1945 puis en Allemagne en 1948.

Il remplace Kim Philby comme chef de station à Washington officiellement en tant que premier secrétaire d'ambassade de 1951 à 1953, où il sera chargé de rétablir des relations de confiance avec la communauté du renseignement des États-Unis après la découverte de la trahison de ce dernier. Il sera ensuite contrôleur "Europe", "Moyen-Orient", "Afrique" et enfin directeur-adjoint du SIS. Il quitte le SIS en 1965.

Notes et références

Liens externes