Johannes Burchart VII

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Johannes Burchart VII
Naissance
Tallinn (Drapeau de l'Empire russe Empire russe)
Décès (à 60 ans)
Tallinn (Drapeau de l'Empire russe Empire russe)
Diplôme Docteur en médecine
Renommé pour Pharmacien de Tallinn (Raeapteek)

Johnannes Burchard VII (Burchard von Béllawary de Sycava) (1748 - 1808) fut le pharmacien de la ville de Tallinn en gouvernement d'Estonie de 1772 à 1808.

Il est le fils du médecin-pharmacien Johannes Burchart VI. Lors de son baptême, son parrain fut le duc de Holstein-Beck. Il est éduqué à la maison royale de Weissenfels puis à Halle jusqu'en 1768. Il étudie ensuite la médecine à Halle, à Berlin puis à Leipzig où il est reçu docteur en 1772. Il revient la même année à Tallinn pour reprendre la pharmacie (Raeapteek) de ses ancêtres. Un examen passé à Saint-Pétersbourg lui donne le droit le de pratiquer la médecine dans tout l'empire et il est intégré à la noblesse russe.

Il est le père de Johannes Burchart VIII (1776-1836) et l'époux de Anna Dorothea von Schumacher d'Unnipicht (1730-1801), fille du scientifique d'origine alsacienne Johann Daniel Schumacher (1690-1761) et belle-sœur du général-gouverneur Peter von Stupischin. Cette dernière épouse en secondes noces le docteur Johann Amman, botaniste suisse distingué.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  • Isidor Brennsohn: Die Aerzte Estlands vom Beginn der historischen Zeit bis zur Gegenwart : ein biografisches Lexikon nebst einer historischen Einleitung über das Medizinalwesen Estlands, Hirschheydt, 1922, lk.150