Aller au contenu

Johann Schwarzhuber

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Johann Schwarzhuber
Johann Schwarzhuber
Johann Schwarzhuber à la fin de son procès en 1947

Naissance
Tutzing, Royaume de Bavière
Décès (à 42 ans)
Hameln, Allemagne
Origine Allemagne
Grade SS-Hauptsturmführer
Années de service 19331945
Conflits Seconde Guerre mondiale

Johann Schwarzhuber (Tutzing, - Hameln, ) est un SS-Obersturmführer allemand ayant servi dans les camps de concentration nazis.

Schwarzhuber se marie en 1936 et est père de deux enfants. Le , il rejoint le NSDAP (membre 1 929 969) et devient membre de la SS (membre 142 388). Le , il devient gardien au camp de Dachau. En 1935, il devient Blockführer et plus tard Rapportführer à Dachau. Le , il est transféré au camp de concentration de Sachsenhausen et travaille comme Kommandofuhrer.

Le , il est envoyé à Auschwitz à la tête d'un sous-camp. Du à , il est l'officier responsable du camp des hommes à Auschwitz-Birkenau. Il crée un groupe de musique dans le camp constitué par des détenus pour jouer ses chansons préférées. Les témoignages rapportent la cruauté dont il a notamment fait preuve envers la jeune Cilka Klein, en la réduisant au stade d’esclave sexuelle à usage personnel. Ce témoignage est par ailleurs raconté dans les livres Le Tatoueur d’Auschwitz et Le Voyage de Cilka.

Le , il est renvoyé au camp de concentration de Dachau et dirige un sous-camp. Le , il est envoyé au camp de Ravensbrück jusqu'à la dissolution du camp en . Parmi ses responsabilités, le gazage des déportés et de nombreuses exécutions. D'après la déposition du major Steward au procès de Fritz Suhren, c'est sans doute Schwarzhuber qui aurait introduit la chambre à gaz à Ravensbrück[1].

Il est arrêté par l'armée britannique et condamné à mort le . Il est pendu le [2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Johann Schwarzhuber » (voir la liste des auteurs).
  1. Centre des archives diplomatiques de La Courneuve, 1AJ/6340.
  2. Ernst Klee, Das Personenlexikon zum Dritten Reich: wer war was vor und nach 1945, Fischer-Taschenbuch-Verl, coll. « Fischer », (ISBN 978-3-596-16048-8), p. 573