Johann Nikolaus Bach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Johann Nikolaus BachJohann Nicolaus Bach
Description de l'image defaut.svg.
Naissance
Eisenach, Drapeau de l'Électorat de Saxe Électorat de Saxe
Décès (à 84 ans)
Iéna, Drapeau de l'Électorat de Saxe Électorat de Saxe
Activité principale Compositeur, organiste
Activités annexes facteur de clavecins et d'orgues
Lieux d'activité Iéna
Formation Université d'Iéna
Maîtres J.M. Knüpfer
Ascendants Johann Christoph Bach I
Famille Famille Bach

Johann Nikolaus Bach (ou Johann Nicolaus Bach) (, Eisenach - , Iéna) est un compositeur et organiste allemand de la période Baroque.

Biographie[modifier | modifier le code]

Johann Nikolaus était le fils aîné de Johann Christoph Bach I et le cousin second de Johann Sebastian Bach. Il a fait ses études à l'Université d'Iéna, où plus tard il est devenu organiste. Il est probablement né à Eisenach, où son père était employé comme musicien, a fréquenté l'école de latin d'Eisenach jusqu'en 1689, et a été l'élève de l'organiste d'Iéna J.M. Knüpfer, un fils du Thomaskantor Sebastian Knüpfer; après un séjour en Italie en 1696, il est devenu organiste à la Stadtkirche et à la Kollegiatkirche d'Iéna. Il a été influencé par Antonio Lotti. Plus tard, il a rejoint l'armée danoise. Il est retourné ensuite à Iéna où il a vécu le reste de ses jours. Peu de ses compositions ont survécu. Il a été aussi un facteur de clavecins et d'orgues.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Parmi les pièces qui nous sont parvenues, on trouve une messe, deux préludes chorals sur Nun freut euch lieben Christen g'mein et un Singspiel Der jenaische Wein- und Bierrufer, ce dernier ayant la forme d'un quodlibet dans la tradition des étudiants d'Iéna.

Bibliographie[modifier | modifier le code]