Johann Christian Buxbaum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Johann Christian (ou Johannes Christianus) Buxbaum est un médecin, un botaniste et un explorateur allemand, baptisé le 5 octobre 1693 à Mersebourg (à 25 km à l’ouest de Leipzig) et mort le 7 juillet 1730 à Wermsdorf en Saxe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils d’Andreas Buxbaum et de Maria Dorothea née Bretnitz. Il étudie la médecine aux universités de Leipzig, de Wittenberg, d'Iéna et de Leyde. En 1721, à l’invitation de Pierre le Grand (1672-1725), il devient botaniste au jardin botanique du Collège de médecine de Saint-Pétersbourg. En 1724, il devient membre de l’Académie des sciences de Saint-Pétersbourg et professeur à l’école de l’Académie.

En tant que médecin, Buxbaum accompagne en 1724 le comte Roumiantsev (1680-1749) lors de sa mission diplomatique à Constantinople. Il en profite pour visiter la Grèce. Sur le chemin du retour, il visite l’Asie mineure, Bakou, Derbent et Astrakhan. Il regagne Saint-Pétersbourg en 1727. C'est l’un des premiers à décrire la flore des rivages de la mer Noire, d’Asie mineure et d’Arménie.

Son nom est commémoré dans le genre de mousse Buxbaumia ainsi que dans plusieurs espèces comme Carex buxbaumii. Une revue scientifique, consacrée aux mousses, lui est également dédiée. Buxbaum est notamment l’auteur de :

  • Enumeratio plantarum acculatior in argo Halensi vicinisque locis crescentium una cum earum characteribus et viribus (Halle, 1721)
  • Plantarum minus cognitarum centuria I. [-V.] complectens plantas circa Byzantium & in oriente observatas (Saint-Pétersbourg : ex typographia Academiae, 1728-1740, publié partiellement de façon posthume), cinq volumes illustrés de gravures sur cuivre.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Allen G. Debus (dir.) (1968). World Who’s Who in Science. A Biographical Dictionary of Notable Scientists from Antiquity to the Present. Marquis-Who’s Who (Chicago) : xvi + 1855 p.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Traduction de l'article de langue anglaise de Wikipédia (version du 3 avril 2006).


J.C.Buxb. est l’abréviation botanique officielle de Johann Christian Buxbaum.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI