Joe Kidd

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joe Kidd

Réalisation John Sturges
Scénario Elmore Leonard
Acteurs principaux
Sociétés de production Universal
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Western
Durée 87 minutes
Sortie 1972

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Joe Kidd est un film américain réalisé par John Sturges, sorti en 1972.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans les années 1900, au Nouveau-Mexique, Joe Kidd, un ancien chasseur de primes fraîchement libéré de prison, est engagé par un puissant propriétaire, Frank Harlan, pour débusquer Luis Chama qui aide les petits propriétaires mexicains face aux colons américains qui s'approprient leurs terres. Dégouté par les méthodes d'Harlan, Kidd passe dans le camp de Chama.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Eastwood a décidé de produire le film après que Jennings Lang lui a fait lire le scénario du romancier Elmore Leonard, initialement appelé The Sinola Courthouse Raid[1]. Le personnage de Luis Chama est inspiré de Reies Tijerina (en), un partisan de Robert Kennedy qui a pris d'assaut en juin 1967 le palais de justice de Tierra Amarilla, au Nouveau-Mexique, prenant des otages et exigeant la restitution de leurs terres aux Hispaniques.

Le tournage a commencé aux Old Tucson Studios en 1971[1], où un autre western, de John Huston, sur le juge Roy Bean était également en cours de tournage à l'époque[2]. Des extérieurs ont également été tournés près de June Lake à Bishop, dans le Nevada, et dans le parc national de Yosemite[2],[3]. Eastwood a été malade pendant le tournage en raison d'une infection des bronches et a eu des crises d'anxiété, ce qui a donné naissance à la légende urbaine selon laquelle il aurait une phobie des chevaux[2].

Le producteur Robert Daley a plaisanté pendant le tournage, disant que ce serait bien si une locomotive s'encastrait dans le saloon, tout le monde trouvant l'idée excellente, elle a été ajoutée au scénario[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Howard Hughes, Aim rot the art, IB Tauris, Londres, 2009, (ISBN 978-1845119027), p. 26
  2. a b c et d Patrick McGilligan, Clint: The Life and Legend of Clint Eastwood, 1999, HarperCollins, (ISBN 978-0002555289), p. 218-219
  3. Joe Kidd sur allocine.fr

Liens externes[modifier | modifier le code]