Joe Fry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Joe Fry
Description de cette image, également commentée ci-après
Joe Fry
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Drapeau : Royaume-Uni Chipping Sodbury, Angleterre
Date de décès (à 34 ans)
Lieu de décès Drapeau : Royaume-Uni Dorset, Angleterre
Nationalité Drapeau : Royaume-Uni britannique
Carrière
Années d'activité 1950
Qualité Pilote automobile

Statistiques
Nombre de courses 1
Pole positions 0
Podiums 0
Victoires 0

Joe Fry (né le à Chipping Sodbury et mort le à Dorset) était un ancien pilote anglais de course automobile qui a disputé le premier Grand Prix de l'histoire du championnat du monde de Formule 1. Il est surtout resté dans les annales du sport automobile comme étant le premier pilote engagé en championnat du monde de Formule 1 (créé en 1950) à décéder lors d'une course automobile.

Biographie[modifier | modifier le code]

Joe Fry débute en compétition automobile dans des épreuves de sprint et de courses de côtes. Il s'aligne souvent au volant de voitures dont il assure lui-même la préparation : il se fait remarquer par son talent à optimiser le rapport puissance/cylindrée des moteurs. Le , il s'inscrit, au volant de sa Maserati 4CL privée, à sa première course de Formule 1, le BRDC International Trophy où il se classe 15e, puis le il s'engage au Goodwood Trophy et termine 7e.

L'année suivante, il participe au premier Grand Prix de l'histoire du championnat du monde. Après s'être élancé de la 20e place sur la grille de départ, toujours au volant de sa Maserati, il couvre 45 tours avant de céder le volant à Brian Shawe-Taylor, pour finalement partager la 10e place.

Un mois et demi plus tard, lors d'une épreuve de course de côte à Blandford Camp, au volant désormais d'une Freikaiserwagen (de), Joe Fry perd le contrôle de sa voiture et se tue en course, à 34 ans.

Résultats en championnat du monde de Formule 1[modifier | modifier le code]

Saison Écurie Châssis Moteur Pneus GP disputé Résultat Classement
1950 Privé Maserati 4CL Maserati 4 en ligne Dunlop Grande-Bretagne 10e n.c.

Sources[modifier | modifier le code]