Jodie Sweetin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jodie Sweetin
Description de cette image, également commentée ci-après

Jodie Sweetin en 2007

Nom de naissance Jodie Leanne Sweetin
Naissance (35 ans)
Drapeau des États-Unis Los Angeles, Californie (États-Unis)
Films notables Stephanie Tanner dans La Fête à la maison

Jodie Lee Ann Sweetin (née le 19 janvier 1982) à Los Angeles, Californie, est une actrice américaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Los Angeles en Californie (États-Unis), Sweetin a fait ses premiers pas dans le show-business en faisant une publicité à la télévision pour les hot dogs d'Oscar Mayer quand elle avait juste quatre ans. Son premier rôle a été dans The Hogan Family en 1987, où elle a joué Pamela, la nièce de Mme Poole. On peut la voir dans le Mickey Mouse Club en 1992 aux côtés d'une certaine Britney Spears… Elle a également été la voix de Sally Brown dans It's Christmastime Again, Charlie Brown. Son aptitude de comédienne et son sourire ont attiré l'attention de Jeff Franklin, qui a créé une nouvelle sitcom qui est en fin de compte devenue La Fête à la maison. Sweetin a eu le rôle de Stephanie Tanner, et a été présente dans la série durant tout son tournage jusqu'à son annulation en 1995. Pendant ce temps, elle est devenue bien connue pour son rôle, et a contracté un grand nombre de fans.

Après la fin de La Fête à la maison, Sweetin a fait une pause dans sa carrière d'actrice et a essayé d'être une adolescente « normale ». Elle a été diplômée au lycée de Los Alamitos High School en 1999, puis elle est allée à l'université Chapman au Sud de la Californie de 1999 à 2003. Elle s'est spécialisée en communication de masse, et a projeté une carrière de show-business en tant que professeur temporaire. Elle a fait partie d'une sororité Alpha Phi pendant l'université. Sweetin a de temps en temps été invitée à faire des apparitions dans des émissions de télévision populaires, y compris Brotherly Love, La Vie à cinq, et Oui, chérie !. Elle a aussi fait des publicités pour Cheerios, Kooshlings, Disneyland, et SeaWorld.

Peu de temps après s'être mariée, Jodie a commencé à prendre de la méthamphétamine. Sa dépendance a duré pendant un peu plus de deux ans, et ses amis, sa famille, et son mari l'ignoraient. En mars 2005, après avoir été aux urgences dû aux effets de l'alcool et de la méth, elle est de son plein gré entrée en désintoxication. « One minute, everyone loves you, everyone wants you, you're it » (« La minute d'avant, tout le monde vous aime, tout le monde vous veut, vous êtes incontournable »), a dit Sweetin. « And the next minute, they're like, 'Who? Oh no, never mind. » (« Et la minute d'après, les gens sont là : 'Qui ? Oh non, ça ne fait rien'. »). En février 2006, elle a fait une apparition dans l'émission de télévision Good Morning America pour annoncer publiquement sa dépendance à la méth, mentionnant que cinq de ses dents s'étaient décomposées. Elle a aussi démenti les reportages des tabloïds sur sa three-day bender (« beuverie de trois jours ») et une intervention légale de ses anciens camarades de la distribution de La Fête à la maison. Elle a aussi annoncé que son mari a déposé une requête pour divorce du fait que sa dépendance a mis son statut d'officier de police en péril. Le divorce a été mené à terme plus tard cette même année.

Maintenant sobre, Sweetin a exprimé son désir de redevenir actrice dans des films ou à la télévision. De juillet 2006 à 2007, Sweetin a présenté la seconde saison de Pants-Off Dance-Off, un concours de danse classifié TV-14 aux États-Unis sur Fuse TV[1].

Elle a été adoptée et sa famille biologique avait des problèmes liés à la dépendance [2].

Références[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]