Joasaph des Hodèges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joasaph des Hodèges
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Domicile
Activité
Période d'activité
XIVe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata

Joasaph est un moine du monastère des Hodèges, copiste au XIVe siècle, longtemps identifié à l'empereur Jean VI Cantacuzène, auteur de ses mémoires à caractère historique.

Contexte de la confusion[modifier | modifier le code]

Joasaph s'est occupé de préparer une édition de luxe du recueil des œuvres théologiques de Jean Cantacuzène, le Parisinus Graecus 1242. Ce manuscrit a fait croire longtemps que cet exemplaire de luxe était dû à la main de l'auteur lui-même, confusion due au fait que l'empereur a pris le nom de Joasaph, nom de moine très répandu à l'époque, après son abdication en 1355. Les études historiques menées sur ces manuscrits prouvent que le copiste n'est pas le même que l'auteur[1],[2].

Œuvres du copiste[modifier | modifier le code]

D'après Linos Politis de l'Université Thessalonique, Joasaph aurait copié à peu près cinquante manuscrits dont trente quatre sont signés et les autres attribués. Son activité peut être datée sur plus de quarante ans de 1360 à 1406[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voordeckers E., « Examen codicologique du codex Parisinus graecus 1242 », Scriptorium,‎ , p. 288-294 (lire en ligne)
  2. a et b Politis Linos, « Jean-Joseph Cantacuzène fut-il copiste? », Revue des études byzantines, vol. tome 14,‎ , p. 195-199 (lire en ligne)