Joaquín Castro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joaquín Castro
Illustration.
Fonctions
Représentant des États-Unis
En fonction depuis le
(11 ans, 3 mois et 10 jours)
Élection 6 novembre 2012
Réélection 4 novembre 2014
8 novembre 2016
6 novembre 2018
3 novembre 2020
Circonscription 20e district du Texas
Législature 113e, 114e, 115e, 116e et 117e
Prédécesseur Charlie Gonzalez (en)
Représentant du Texas

(10 ans et 11 jours)
Circonscription 125e district
Prédécesseur Arthur Reyna
Successeur Justin Rodriguez
Biographie
Date de naissance (49 ans)
Lieu de naissance San Antonio (Texas, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Fratrie Julián Castro
Diplômé de Université Stanford
Faculté de droit de Harvard
Religion Catholicisme[1]

Joaquín Castro, né le à San Antonio, est un homme politique américain membre du Parti démocrate, représentant du Texas à la Chambre des représentants des États-Unis depuis 2013.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et études[modifier | modifier le code]

Joaquín et son frère jumeau Julián naissent le , à San Antonio. Leurs parents, Jesse Guzman et Rosie Castro, étaient des militants du Chicano Movement. Leur mère était impliquée dans la vie politique locale et avait tenté de se faire élire au conseil municipal de San Antonio en 1971 sous l'étiquette La Raza Unida[2]. Ils grandissent dans le quartier mexicain de West Side[3].

Après la séparation de leurs parents en 1983, ils sont élevés par leur mère et leur grand-mère, immigrée mexicaine, même s'ils continuent à voir leur père le weekend. Joaquín et Julián, très proches, étudient tous les deux à Stanford à partir de 1992, puis à la faculté de droit de Harvard. Après Harvard, ils rejoignent le cabinet d'avocats Akin Gump Strauss Hauer & Feld[2].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Joaquín et Julián Castro, alors maire de San Antonio, à la LBJ Library.

En 2002, alors que son frère est déjà conseiller municipal de San Antonio, Joaquín Castro se lance en politique. Il se présente à la Chambre des représentants du Texas dans le 125e district[4]. Lors de la primaire démocrate, il bat le sortant Arthur Reyna avec 64 % des voix[2]. Il est élu avec 60 % des suffrages lors de l'élection générale. Il est réélu en 2004 (sans opposition), 2006 (57,7 %), 2008 (sans opposition) puis 2010 (78,5 %)[4]. À la Chambre basse du Texas, il se concentre principalement sur les questions d'enseignement supérieur[3] et s'oppose aux coupes budgétaires dans l'éducation et la santé[5].

En 2012, il décide de se présenter à la Chambre des représentants des États-Unis. Il compte d'abord affronter le démocrate Lloyd Doggett, dont le district (autour d'Austin) est redécoupé et inclut désormais les quartiers hispaniques de San Antonio[5]. Il se présente finalement dans le 20e district du Texas, après le retrait du représentant démocrate sortant Charlie Gonzalez (en), élu pour la première fois en 1998[6]. Sans opposant lors de la primaire démocrate, il est élu représentant avec 64 % des voix. Il est réélu avec 75,7 % des suffrages en 2014 et 79,7 % en 2016[4].

À la Chambre des représentants, il est nommé à deux committees importants : ceux des forces armées et des affaires étrangères[7].

Castro envisage de se présenter au Sénat en 2018 face au républicain Ted Cruz[6],[8],[7]. Il ne se présente cependant pas. En vue de l'élection présidentielle américaine de 2020, il devient directeur de campagne de son frère[9],[10]. Ce dernier annonce cependant la fin de sa campagne pour les primaires démocrates en janvier 2020[11], avant les premiers scrutins.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il épouse en 2013 Anna Flores[2], avec qui il a deux enfants : une fille née et un garçon né en .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Faith on the Hill », sur pewforum.org, .
  2. a b c et d (en) Andy Kroll, « The Power of Two: Inside the Rise of the Castro Brothers », sur The Atlantic, (consulté le ).
  3. a et b (en) Jacob Weisberg, « Pair of Aces: Rising Democratic Stars Julián and Joaquin Castro », sur Vogue, (consulté le ).
  4. a b et c (en) « U.S. Rep. Joaquin Castro », sur texastribune.org (consulté le ).
  5. a et b (en) Emily Ramshaw, « Hispanic Star and New District Threaten Doggett », sur The New York Times, (consulté le ).
  6. a et b (en) Mark Reagan, « Joaquin Castro Hints That He May Challenge Ted Cruz For U.S. Senate Seat », sur The San Antonio Current, (consulté le ).
  7. a et b (en) Emily Ramshaw, « The Twin in the Background Takes Center Stage », The New York Times et The Texas Tribune (en),
  8. (en) « Ted Cruz warns Texas voters that 'Sen. Joaquin Castro' would hurt Lone Star values », sur Fox News Latino, (consulté le ).
  9. AFP, « USA: Julian et Joaquin Castro, les jumeaux unis dans le combat pour les migrants », sur lepoint.fr, Le Point, (consulté le ).
  10. (en) Gabe Schneider, « Are there restrictions on how U.S. Rep. Joaquin Castro can promote his brother for president? », sur texastribune.org, The Texas Tribune, (consulté le ).
  11. (en) Elena Moore et Benjamin Swasey, « Julián Castro Drops Out Of The Democratic Presidential Race », sur npr.org, National Public Radio, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]