Joannes Brønsted

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une personnalité image illustrant danois image illustrant un chimiste
Cet article est une ébauche concernant une personnalité danoise et un chimiste.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Joannes Nicolaus Brønsted
Description de l'image Johannes Brønsted.jpg.
Naissance
Décès (à 68 ans)

Joannes Nicolaus Brønsted (1879-1947), est un chimiste danois.

Johannes Brønsted est né le à Varde (Jutland, Danemark). Il est connu pour ses travaux sur la réaction chimique, et la formulation en 1923 de la théorie de Brønsted-Lowry des acides qui étend la théorie d'Arrhenius. Celle-ci définit les acides comme substances qui ont tendance à donner un proton et les bases comme substances qui ont tendance à accepter un proton. Cette théorie a été publiée à quelques mois d'intervalle par Brønsted et Lowry. Comme ils obtinrent les mêmes conclusions de manière indépendante, leurs deux noms furent associés à celle-ci.

Il reçut son diplôme de chimie réactionnelle en 1899 et son doctorat en 1908 à l'université de Copenhague, où il fut directement nommé professeur.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'opposa aux nazis, et fut élu à cet égard au parlement danois en 1947. Il n'y siégea cependant pas pour cause de maladie et mourut peu après, le à Copenhague (Danemark).