Joan Cross

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la musique classique
Cet article est une ébauche concernant la musique classique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Joan Cross
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 93 ans)
Nationalité
Formation
St Paul's Girls' School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Tessiture

Joan Cross, née le à Londres, morte le , est une cantatrice soprano britannique qui a beaucoup servi le répertoire lyrique de Benjamin Britten.

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle fait ses études musicales à la St Paul's Girls' school avec Gustav Holst puis au Trinity College of Music de Londres avec Dawson Freer. Elle entre comme choriste à l'Old Vic theatre puis de 1931 à 1946 entre dans la compagnie du Sadler's Wells Opera où elle participe à la création de Tsar Saltan de Rimski-Korsakov dans le rôle de Militrisa. Elle débute au Covent Garden dans le rôle de Mimi dans La Bohème de Puccini. Après avoir dirigé le Sadler Wells Opera de 1943 à 1945 elle participe à la création mondiale de Peter Grimes de Benjamin Britten dans le rôle d'Ellen Orford. Toujours de Benjamin Britten, elle crée les rôles de Lady Billows dans Albert Herring (1947), Elisabeth I dans Gloriana (1953), le chœur féminin dans Le Viol de Lucrèce (1946) et Mrs Grose dans le Tour d'écrou (1954).

Elle participe à la fondation de l'English Opera Group en 1946 et de la National school of opera en 1948 (aujourd'hui London Opera center). À partir de 1946 Joan Cross se lance dans la mise en scène d'opéra en Grande-Bretagne, Norvège et Pays-Bas et en 1955 entame une carrière d'enseignant.

Liens externes[modifier | modifier le code]