Joachim Martin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 janvier 2020 à 03:47 et modifiée en dernier par JackBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Joachim Martin
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Joseph Joachim Martin
Nationalité
Activités
Prononciation
signature de Joachim Martin
Signature

Joachim Martin (1842-1897) est un menuisier-charpentier du village de Les Crottes (Hautes-Alpes), auteur d'un bref « journal intime », poignant[1],[2], de 4 000 mots, inscrit au dos de lattes d'un plancher, au Château de Picomtal, dans les années 1880-1881[3].

Ce texte de 72 morceaux, destiné à rester secret, est découvert lors de restaurations du bâtiment entreprises en 1999. Il est sauvé par chance[4], et est publié en 2017 par Jacques-Olivier Boudon. Il nous informe sur l'histoire d’un village au début de la Troisième République, en étant une source assez exceptionnelle pour une microhistoire, ainsi qu'une « peinture acérée des mœurs de son temps ».

Ce texte s'apparente aussi au genre de la confession et est un témoignage intéressant pour l'histoire et la sociologie de la sexualité[5].

Il offre également une critique de la religion et de l'attitude du curé du village[6].

Notes et références

  1. A. de Baecque, « Le parquet d'un grinçant menuisier », Le Monde,‎ , p. 7 (lire en ligne)
  2. A. de Baecque, « Histoire. Le parquet qui parle », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  3. D. Kalifa, « "Le Plancher de Joachim", un village à coups de lattes », Libération,‎ (lire en ligne)
  4. G. Faure, « Le parquetier qui maniait la langue du bois », Le Dauphiné Libéré,‎ (lire en ligne)
  5. E. Brouze,, « "Qu'on le pende ce cochon !" : le menuisier a tout déballé sous le plancher du château », Rue89,‎ (lire en ligne)
  6. N. Charles, « L’histoire sur les lames d’un plancher », nonfiction.fr,‎ (lire en ligne)
  • Jacques-Olivier Boudon, Le plancher de Joachim, Belin, , 288 p. (ISBN 978-2-410-00603-2)
  • Jacques-Olivier Boudon, Le plancher de Joachim. L'histoire retrouvée d'un village français, Collection Folio histoire (n° 284), Gallimard, , 271 p. (ISBN 9782072798832)
  • Jacques-Olivier Boudon, « Sous les parquets du château de Picomtal. Les écrits posthumes d'un menuisier des Hautes-Alpes (1880-1881) », Histoire, économie & société, vol. 33, no 1,‎ , p. 72-86 (lire en ligne)
  • Jacques-Olivier Boudon, « Les maires d’un canton des Hautes-Alpes vus par Joachim Martin, charpentier au château de Picomtal », Cahiers de la Méditerranée, no 94,‎ (lire en ligne)
  • Jacques-Olivier Boudon, professeur d’histoire contemporaine à Sorbonne Université, « Le plancher de Joachim. L’histoire retrouvée d’un village français », conférence donnée dans le cadre du cycle « Les grandes voix », École des chartes,‎ (lire en ligne)
  • Jean Lebrun, « Joachim Martin 1842-1897, un menuisier récalcitrant », France inter, d'émission La Marche de l'histoire,‎ (lire en ligne)