Joachim Gottschalk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Joachim Gottschalk
Description de l'image Defaut.svg.
Nom de naissance Joachim Gottschalk
Naissance
Calau, Brandebourg, Empire allemand
Nationalité Drapeau de l'Empire allemand Allemande
Décès (à 37 ans)
Berlin, Troisième Reich
Profession Acteur
Films notables Aufruhr in Damaskus
Jenny Lind

Joachim Gottschalk est un acteur de cinéma allemand, né le 10 avril 1904 à Calau dans la région de Brandebourg de l’Empire allemand et mort le 6 novembre 1941 à Berlin.

Statue de Joachim Gottschalk à Calau.
Tombe de Joachim Gottschalk.

Biographie[modifier | modifier le code]

Joachim Gottschalk était un acteur allemand qui eut une carrière cinématographique très courte en raison de la Seconde Guerre mondiale et la répression du régime nazi.

Joachim Gottschalk était marié à une juive allemande, Meta Wolff. Lors d'une réception, Joachim Gottschalk présenta son épouse à des dignataires du régime nazi qui étaient présents. Joseph Goebbels découvrit à cette occasion ce mariage et exigea que Gottschalk se séparât de sa femme. Gottschalk refusa et Goebbells ordonna la déportation au camp de concentration de Theresienstadt de Meta Wolff et de leur fils Michael qui avait huit ans. Gottschalk demanda à accompagner sa femme et son fils. Goebbels refusa et ordonna l'incorporation de l'acteur dans la Wehrmacht. Le 6 novembre 1941, quelques instants avant que la Gestapo vienne les arrêter chez eux à Berlin, Joachim et Meta se suicidèrent au gaz avec leur enfant.

Joachim Gottschalk avait tourné plusieurs films à succès populaire avec comme partenaire Brigitte Horney.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]