Joachim Faiguet de Villeneuve

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Joachim Faiguet de Villeneuve (né à Moncontour le et mort le à Néris-les-Bains, Allier) est un économiste français

Biographie[modifier | modifier le code]

D’abord maître de pension à Paris, et ensuite trésorier de France au bureau de Châlons-en-Champagne, Faiguet rédigea plusieurs articles, dont « Citation », « Dimanche », « Epargne », « Etude », « Explicite », « Expulser », « Extraction des racines », « Fêtes des chrétiens », « Fidèle », « Langue nouvelle », « Maîtrises », « Moraves », « Sanctification », « Terres, mesure des », « Usure », de l’Encyclopédie de Diderot. Dans cette encyclopédie, à la rubrique « Dimanche », il prône l'emploi des pauvres le dimanche après-midi à des tâches d'intérêt collectif, tant pour leur procurer un revenu supplémentaire que pour les préserver des risques de l'oisiveté.

Faiguet se fit encore connaître par différents morceaux de prose et de vers insérés au Mercure et dans d’autres journaux.

Il inventa, pour le service des armées, une sorte de fours mobiles et portatifs, dont les Mémoires de l’académie des sciences de l’année 1761, font une mention honorable.

Il est aussi le premier qui ait fabriqué en France un pain composé avec trois parties égales de froment, de seigle et de pommes de terre.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • L’Économe politique, contenant des moyens pour enrichir et perfectionner l’espèce humaine, Paris, 1763, in-12.
    Dans une des dissertations que ce traité renferme, Faiguet propose l’établissement d’une régie ou compagnie perpétuelle dans le royaume, pour recevoir les petites épargnes des artisans, des domestiques, etc. Il a reproduit plusieurs exemplaires de son ouvrage, sous le titre de l’Ami des Pauvres, ou l’Économe politique, etc., 1766, in-12 ; Il y a joint un Mémoire sur la diminution des fêtes, imprimé avec des signes ou caractères nouveaux qui le rendent fort difficile à lire. Il pensait que l’orthographe du français devait être rapprochée de sa prononciation.
  • Mémoires sur la conduite des finances et sur d’autres objets intéressants, Amsterdam, 1770, in-12.
  • Légitimité de l’usure légale, où l’on prouve son utilité, etc., Amsterdam, Rey, 1770, in-12.
    Faiguet discute, dans ce volume, les passages de l’Ancien et du Nouveau Testament sur l’usure.
  • Utile emploi des religieux et des communautés, ou Mémoire politique à l’avantage des habitants de la campagne, Amsterdam, 1770, in-12.

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :