Jo (bande dessinée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jo.

Jo
One shot
Derib posant avec un exemplaire de Jo
Derib posant avec un exemplaire de Jo

Dessin Derib
Couleurs Quadrichromie

Personnages principaux Jo, Laurent
Lieu de l’action Suisse
Époque de l’action Années 1990

Pays Suisse
Langue originale français
Éditeur Le Lombard
Première publication 1991
ISBN 2-8036-2425-7

Jo est une bande dessinée de Derib publiée en 1991 traitant du sida.

Publiée par une fondation suisse, Fondation pour la vie, dans le cadre d’une opération de prévention à destination des hétérosexuels et des usagers de drogues, elle a ensuite été rééditée aux éditions du Lombard en 2008[1].

La BD a des vertus pédagogiques, expliquant ce qu'est le sida, les moyens de transmission et les moyens de prévention[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Jo, une adolescente, rencontre Laurent, un jeune musicien. Ils vivront une histoire d'amour tandis qu'autour d'eux naissent des inquiétudes au sujet du Sida. Laurent se montre de plus en plus nerveux, son grand frère ayant contracté le virus par seringue contaminée. Jo prend alors la démarche de faire le test : Laurent est négatif, mais Jo est dépistée positive, à la suite d'une unique relation avec un partenaire précédent sans protection. Commence alors une vie difficile, dans laquelle Jo doit vivre avec sa maladie. Heureusement, Laurent, comme la plupart de ses proches, l'assiste jusqu'à son épuisement et sa mort.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ISBN 2803624257)
  2. Robert Rouyet, « VIVRE SON AMOUR ET LA MALADIE : POUR MIEUX COMPRENDRE LE SIDA ET S'EN PREMUNIR », Le Soir,‎ (lire en ligne)