Joël Farges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joël Farges
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (73 ans)
AngersVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Joël Farges (né le à Angers) est un producteur de cinéma et réalisateur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Proche de Roland Barthes et de Marguerite Duras, Joël Farges participe en 1973 à la fondation de la revue Ça/Cinéma. Il anime cette revue durant plusieurs années avec François Barat. Plusieurs cinéastes et théoriciens du cinéma y participent, dont Marguerite Duras, Jean-Luc Godard, Michelangelo Antonioni, Federico Fellini et Christian Metz.

Farges réalise plusieurs courts-métrages sur la peinture contemporaine et l'archéologie du cinéma. Il enseigne le cinéma à l'université Sorbonne Nouvelle, et réalise plusieurs films. Il fonde en 1992 la société de production Artcam International, qui se distingue au cours des années 1990 en produisant des films de cinéastes d'Europe centrale et d'Asie. Grand voyageur, Farges sillonne l'Asie et devient amoureux de l'Inde où il réalise trois films.

Il rejoint la société Kolam Productions, créée et dirigée par Olga Prud'homme. Kolam a produit une trentaine de documentaires et une collection : « Cinémas mythiques » (8 titres produits, 4 en pré-production et 7 pays diffuseurs). Farges réalise plusieurs documentaires qui traitent essentiellement de la question cinéma.

Il est membre de la Société civile des auteurs, réalisateurs et producteurs (ARP).

Filmographie (longs métrages)[modifier | modifier le code]

Filmographie (documentaires)[modifier | modifier le code]


Producteur (longs métrages)[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]