João Leão

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

João Leão
Illustration.
Fonctions
Ministre d'État portugais
Ministre des Finances

(1 an, 9 mois et 15 jours)
Premier ministre António Costa
Gouvernement XXIIe
Prédécesseur Mário Centeno
Successeur Fernando Medina
Biographie
Nom de naissance João Rodrigo Reis Carvalho Leão
Date de naissance (50 ans)
Lieu de naissance Lisbonne (Portugal)
Nationalité Portugaise
Parti politique Indépendant
Diplômé de Université nouvelle de Lisbonne
Massachusetts Institute of Technology
Profession Universitaire

João Rodrigo Reis Carvalho Leão (/ʒuˈɐ̃ ʁudɾˈiɡu ʁˈɐjʃ kɐɾvˈaʎu ljˈɐ̃/), né le 15 février 1974 à Lisbonne, est un universitaire et homme politique portugais proche du Parti socialiste (PS).

Il est secrétaire d'État au Budget entre 2015 et 2020, puis ministre d'État, ministre des Finances jusqu'en 2022.

Biographie[modifier | modifier le code]

João Rodrigo Reis Carvalho Leão naît en à Lisbonne. Son grand-père, Leão Fernandes, a enseigné dans un lycée de Goa[1].

Formation et vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Il étudie l'économie à l'université nouvelle de Lisbonne, où il obtient une licence puis une maîtrise. Il passe ensuite avec succès un doctorat du Massachusetts Institute of Technology (MIT)[2].

À partie de , il enseigne l'économie à l'ISCTE - Institut universitaire de Lisbonne. Conseiller du secrétaire d'État à l'Industrie entre 2009 et 2010, il est ensuite directeur du bureau d'études du ministère de l'Économie jusqu'en 2014. À la même période, il est membre du Conseil économique et social et du Conseil supérieur de la statistique[3].

Vie politique[modifier | modifier le code]

Il commence à travailler en 2014 pour le Parti socialiste (PS), en participant à l'élaboration du plan macroéconomique dans la perspective des élections législatives de 2015. Il fait ainsi la connaissance de Mário Centeno[1].

Après le scrutin, Centeno devient ministre des Finances et choisit Leão comme secrétaire d'État au Budget. Le , le Premier ministre António Costa annonce que João Leão prendra la succession de Mário Centeno comme ministre d'État, ministre des Finances[4]. Il est effectivement assermenté six jours plus tard[5]. Avec António Costa et le ministre de la Planification Nelson de Souza, il est le troisième membre de l'exécutif originaire de Goa[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (pt) « João Leão substitui Mário Centeno como ministro de Estado e das Finanças », dnoticias.pt,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (pt) « João Leão, discreto sucessor de origem goesa », Sol,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (pt) « O primeiro-ministro, António Costa, optou por uma solução interna para ocupar o lugar de Mário Centeno. O novo ministro das Finanças tem 46 anos e era, até agora, secretário de Estado do Orçamento. », Renascença,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (es) « La salida de Centeno abre la puerta a que Calviño presida el Eurogrupo », El País,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (pt) « João Leão toma posse do cargo de ministro das Finanças », Euronews,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (pt) « João Leão é o terceiro ministro de Portugal com origem goesa », O Jornal Económico,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]