Jin Yunpeng

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jin Yunpeng
Jin Yunpeng2.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Jin Yunpeng - Yunpeng Jin - (chinois simplifié: 靳云鹏, chinois traditionnel 靳云鹏, pinyin: Jin Yunpeng) (né en 1877 à Hefei , mort le à Tianjin) est un général et homme politique de l'époque dite des Seigneurs de la guerre de république de Chine. Il est à deux reprises ministre de la Guerre[1] et Premier ministre du gouvernement de Beiyang.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé de l'académie militaire de Tianjin (province de Shandong), il fut nommé général en 1914. Après avoir soutenu l'ascension du président Yuan Shikai comme empereur en 1915, il reçut le titre de comte. Après le démantèlement de l'Empire et la mort de Yuan en 1916, il devint l'un des membres les plus éminents de la clique de l'Anhui. Entre et il fut nommé Premier ministre et ministre de la Guerre de la république de Chine. Il participa en à la guerre Zhili-Anhui où son camp fut défait mais il revint pour servir en tant que Premier ministre et ministre de la guerre entre et .

Il se retira de la politique, émigra à la concession britannique de Tianjin et fut invité, en vain, à coopérer durant le gouvernement nationaliste au gouvernement provisoire de la république de Chine (en) à la suite de l'occupation du Japon. À la fin de sa vie, il était moine bouddhiste mais dut quitter la religion à la création de la république populaire de Chine.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Chinese ministries 1912-28 », sur www.rulers.org (consulté le 15 février 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]