Jimi Mbaye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jimi Mbaye en 2013.

Jimi Mbaye est un guitariste, auteur, compositeur et chanteur sénégalais. Il est notamment connu pour être le cofondateur du groupe Super Étoile de Dakar dans lequel il a joué aux côtés de Youssou N'Dour et El Hadji Faye pendant plus de 30 ans.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mamadou « Jimi » Mbaye est né Mamadou Mbaye en 1957 au Sénégal à Dakar.

Bien qu’issu d’une famille de griots, son père, qui est très pieux, s’oppose à ce que ses enfants jouent de la musique.

Cette interdiction n’éteint pas la passion naissante de Jimi Mbaye qui, à l’âge de 10 ans, se fabrique sa première guitare à partir d’un fil de pêche et de canettes. Trois ans plus tard, son frère aîné, El Hadj, lui fait cadeau d’une guitare acoustique.

À 18 ans, Jimi s’achète sa première guitare électrique, une Fender Stratocaster et, en 1977, il se produit avec African Band et Dagoudane Band sous le nom Jimi Mbaye, en hommage à une des principales sources d’inspiration, Jimi Hendrix.

Super Étoile[modifier | modifier le code]

Super Étoile de Dakar.

En 1979, Jimi se lie avec Youssou N’Dour et tous deux ne tardent pas à dominer la scène sénégalaise en jouant du Mbalax, cette musique au rythme complexe et dansant, si singulièrement propre à la jeunesse Sénégalaise et incontestablement la plus populaire. Deux ans plus tard, les deux musiciens fondent avec Mbaye Dièye FAYE (percussionniste), Papa Oumar NGOM (guitare accompagnement) et Assane THIAM (tama) l’orchestre Super Étoile. Leur compagnonage va durer plus de 30 ans.

Projets solo[modifier | modifier le code]

Dakar Heart (1997)[modifier | modifier le code]

Cet album a reçu l’Indie Award for Contemporary World Music.

Yaye Digalma (2004)[modifier | modifier le code]

Cet album exprime l'influence que les nombreuses collaboration de Jimi Mbaye ont eu sur sa musique. Il sort s'éloigne du style Mbalax et reprend la chanson de Kate Bush et Peter Gabriel Don't Give Up.

Khare Dounya (2012)[modifier | modifier le code]

Khare Dounya.

Troisième album enregistré avec sa nouvelle formation, le groupe Dogo, dans son studio dakarois. Le titre signifie « se battre pour la vie ». Cet album a été enregistré dans le studio Dogo de Jimi Mbaye, à Dakar.

Collaborations[modifier | modifier le code]

Jimi Mbaye a collaboré avec de nombreux artistes, tels que Steve Reid, Peter Gabriel, Viviane Chidid, Alliance Ethnik, Gilberto Gil, Cheikh Ndoye, Oumou Sangaré. Par ailleurs, il n'hésite pas à s'associer avec de jeunes talents sénégalais tels que Pape Diouf. Il se produit également sur scène avec Pape et Cheikh.

Style[modifier | modifier le code]

Jimi Mbaye est surtout reconnu pour sa créativité et sa virtuosité à la guitare aussi bien par le grand public que par ses contemporains guitaristes. La musique de Jimi Mbaye comporte des éléments de musique traditionnelle sérère, de musique mandingue et de rhythm and blues. Jimi Mbaye a notamment innové en jouant les sons du n'goni (« xalam » en wolof) et de la kora qu’il a intégrés dans sa Fender Stratocaster.

Références[modifier | modifier le code]

[1],[2],[3]