Jim McGovern

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jim McGovern
Illustration.
Fonctions
Représentant des États-Unis
pour le 2e district du Massachusetts
En fonction depuis le
Prédécesseur Richard Neal
Représentant des États-Unis
pour le 3e district du Massachusetts
Prédécesseur Peter Blute (en)
Successeur Niki Tsongas
Biographie
Nom de naissance James Patrick McGovern
Date de naissance (61 ans)
Lieu de naissance Worcester (Massachusetts, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Diplômé de American University
Religion Catholicisme
Site web mcgovern.house.gov

James Patrick McGovern dit Jim McGovern, né le à Worcester (Massachusetts), est un homme politique américain, représentant démocrate du Massachusetts à la Chambre des représentants des États-Unis depuis 1997.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jim McGovern est originaire de Worcester dans le Massachusetts. Après une maîtrise en administration publique de l'American University en 1981, il rejoint l'équipe du représentant démocrate Joe Moakley (en), pour qui il travaille jusqu'en 1996[1]. Il effectue notamment 19 voyages au Salvador pour que Moakley obtienne des informations sur l'implication américaine dans la guerre civile que le département d'État refuse de lui communiquer[2].

En 1994, il se présente à la Chambre des représentants des États-Unis mais perd la primaire démocrate. Deux ans plus tard, il est le seul candidat lors de la primaire[2]. Il est élu représentant du 3e district du Massachusetts avec 52,9 % des voix face au républicain sortant Peter Blute (en)[3], qui était pourtant considéré comme le favori de l'élection[2],[4]. Il est réélu avec 56,9 % des suffrages en 1998. Depuis, il est réélu tous les deux ans avec plus de 98 % des voix, sans opposant républicain. Deux exceptions cependant : il bat le républicain Ronald Crews en 2004 (70,5 %) ainsi que le républicain Marty Lamb et l'indépendant Patrick Barron en 2010 (56,5 %)[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « McGOVERN, James P., (1959 - ) », sur Biographical Directory of the United States Congress (consulté le 30 octobre 2016).
  2. a b et c (en) Colman McCarthy, « This time, an upset for McGovern », sur The Washington Post, (consulté le 31 octobre 2016).
  3. a et b (en) « Rep. Jim McGovern, D-Mass. », Member Profile Page, sur Roll Call (consulté le 30 octobre 2016).
  4. (en) Richard Nangle, « Ten years ago, McGovern surprised many by victory », sur Telegram & Gazette, (consulté le 31 octobre 2016).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]