Jill Tuck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jill Tuck
Personnage de fiction apparaissant dans
Série de films Saw.

Origine États-Unis d'Amérique
Décès Tuée par Mark Hoffman avec le piège à ours inversé
Sexe Féminin
Activité Directrice d'une clinique pour toxicomanes
Famille John Kramer (ex-mari, décédé)
Entourage Amanda Young
Ennemi de Mark Hoffman
Agent Strahm
Agent Kerry
Agent Rigg
Agent Perez

Interprété par Betsy Russell
Films Saw III
Saw IV
Saw V
Saw VI
Saw VII
Première apparition Saw III
Dernière apparition Saw VII

Jill Tuck est un personnage de fiction de la série de films Saw. Elle apparaît pour la première fois dans un flash-back de Saw IIIepuis devient un personnage récurrent avec plus ou moins d'importance dans les films suivants. Mère de l'enfant mort-né du futur Jigsaw, elle finira par divorcer et ne pourra qu'assister à la transformation psychologique de ce dernier.

Biographie[modifier | modifier le code]

Saw III[modifier | modifier le code]

Jill Tuck apparaît très rapidement dans un flash-back de Jigsaw qui, approchant de la mort, se remémore les bons moments qu'il a passés avec elle. Cela lui provoquera chez lui une hallucination lorsqu'une fois réanimé par Lynn Denlon, il déclare accidentellement son amour à cette dernière, la prenant pour Jill.

Saw IV[modifier | modifier le code]

Alors que Jill travaille à sa clinique, elle est interpellée par les agents du FBI Strahm et Perez qui lui font passer un interrogatoire. Tout au long du film, elle révèle plusieurs détails sur la façon dont son ex-mari à changer. Elle avait fini, après plusieurs tentatives infructueuses, par tomber enceinte de lui. Toutefois, alors qu'elle était bientôt à terme, elle fut agressé un soir après son travail par Cecil, un drogué venant fréquemment à la clinique voulant à ce moment combler son manque. En voulant s'enfuir, Cecil blesse accidentellement Jill et provoque sa fausse couche. Ayant vu Cecil fuir la clinique en courant, John décida de rejoindre Jill et la retrouva agonisante en train de perdre son sang. Il l'emmena à l'hôpital où les médecins la sauvèrent mais ne purent que constater la mort du fœtus.

Cet évènement, suivi de la découverte de son cancer du lobe frontal quelque temps plus tard, décida de devenir Jigsaw. À la suite d'une crise de rage de John, Jill décida de divorcer et de ne plus lui parler. Elle révèle également à Strahm le dernier projet immobilier de Jigsaw avant qu'il ne décide de l'abandonner : le bâtiment Gideon, du nom qu'il comptait donner à leur fils, ce qui permettra à Strahm de trouver le lieu de l'épreuve finale de l'agent Rigg et les corps de Jigsaw, Amanda Young et Lynn Denlon ainsi que Jeff Reinhart, qu'il sera obligé d'abattre par légitime défense.

Saw V[modifier | modifier le code]

Après la mort de Jigsaw, Jill est contacté par le notaire de ce dernier et hérite d'une mystérieuse boîte dont le contenu n'est pas révélé au spectateur. Plus tard, elle ira voir l'agent du FBI, Erickson, pour l'informer qu'elle a la sensation d'être espionnée par Peter Strahm.

Saw VI[modifier | modifier le code]

Le contenu de la boîte léguée par Jigsaw à Jill est révélée dans ce film : six enveloppes numérotées, une autre contenant un objet assez imposant ainsi qu'un piège à ours inversé. Durant tout le film, on apprend qu'elle avait toujours su pour Jigsaw mais certainement par amour pour lui, a caché la vérité. Jigsaw lui avait en effet parlé de sa méthode de confronter les gens à la mort et avait affirmé avoir réussi avec Amanda, autrefois habituée de la clinique de Jill.

Elle reçoit la visite de Mark Hoffman, qui lui demande les enveloppes numérotées pour organiser le jeu de William Easton mais plus tôt que prévu. En effet, il estime que la police risque de découvrir sa complicité avec Jigsaw dans les prochaines heures. Jill les lui remet, selon "les dernières volontés de John", et Hoffman lui annonce qu'une fois le jeu terminé, ils n'auront plus jamais à se parler. Après cet échange glacial, chacun repart à ses occupations. On peut aisément déduire qu'elle a agi sur ordre d'Hoffman en faisant porter des soupçons sur Strahm à ses supérieurs dans le film précédent, bien qu'elle semble détester travailler avec lui.

Elle reçoit dans la nuit la visite de Pamela Jenkins, journaliste à sensations ayant écrits de nombreux articles plus ou moins mensongers sur Jigsaw et Jill. Jenkins lui donne une enveloppe contenant une lettre dont elle aimerait avoir des informations de Jill. Jill remarque immédiatement que la lettre a été écrite par Hoffman pour Amanda et dans laquelle il affirme que Amanda était avec Cecil la nuit où Jill a été agressée et a perdu Gideon. Les deux drogués avaient en effet volé une voiture sans remarquer que Hoffman, à qui appartenait la voiture, était ivre sur la banquette arrière. Jill feint ne rien savoir avant que Jenkins ne soit capturé par Hoffman.

Alors que Hoffman a dû quitter le zoo abandonné où se déroule le jeu de William Easton, elle passe par un hôpital pour déposer la grosse enveloppe dans la boîte d'une mystérieuse personne puis se rend au zoo où elle tend une embuscade à Hoffman et à son retour, le paralyse avec un taser et lui place le piège à ours inversé légué par John. Après que Hoffman se soit réveillé attaché à une chaise, elle lui révèle qu'elle ne lui avait donné que cinq des enveloppes léguées par John qui contenaient les photos et les informations des sujets du test de Easton avant de lui montrer le contenu de la sixième : Hoffman lui-même. Brent Abbott ayant décidé de tuer Easton, il enclenche également sans le savoir le minuteur du piège à ours. Son travail terminé, Jill abandonne Hoffman à son sort.

Saw 3D[modifier | modifier le code]

Immédiatement après avoir quitté Hoffman, Jill retourne sur ses pas en entendant des cris de douleur dans la pièce où il se trouve et assiste à sa libération. Elle parvient à se cacher d'Hoffman qui, ne la trouvant pas, fuit le zoo vers sa cachette secrète.

Sachant que Hoffman va chercher à se venger, elle décide de tout révéler sur lui à Matt Gibson, un agent des affaires internes sauvé autrefois par Hoffman. Jill accepte de livrer tout ce qu'elle sait en échange de l'immunité. Malgré la chasse à l'homme lancée contre Hoffman et le fait d'être dans une maison surveillée, elle craint pour sa sécurité. Ses craintes se trouvent justifiées quand Gibson apprend que Hoffman sait où se trouve Jill. Elle est alors placée dans un quartier de haute sécurité.

Cela n'arrête pas Hoffman qui, après avoir éliminé tous les policiers gardant Jill, arrive à la trouver. Poursuivie jusqu'à la salle des pièces à convictions, elle est assommée et attachée à une chaise par Hoffman qui, par ironie lui place le premier exemplaire du piège à ours inversé utilisé sur Amanda sur la tête. Ne pouvant ne serait-ce que tenter d'arracher le piège, elle meurt la mâchoire arrachée sous le regard impassible d'Hoffman.

Elle se vengera néanmoins par-delà la mort, car l'enveloppe qu'elle avait mise dans une boîte dans un hôpital était en fait destinée au docteur Lawrence Gordon, qui était le complice secret de Jigsaw depuis son test dans le premier film. L'enveloppe contient en effet un message de Jigsaw destiné à Gordon où il lui demande de veiller sur Jill et d'agir en conséquence s'il lui arrivait quelque chose. Avec l'aide de Brad et Ryan, deux survivants d'un test d'Hoffman, Gordon enferme ce dernier dans la salle de bains du premier film, sans moyen de s'échapper, le punissant du meurtre de Jill.