Jhon Freddy García

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
García Feria est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est García ; le second, maternel, souvent omis, est Feria.
Jhon Freddy García Feria
Importez l’image de cette personne
Informations
Nom Jhon Freddy García Feria
Date de naissance (40 ans)
Pays Drapeau de la Colombie Colombie
Équipes amateurs
2004-2005
2006
2007
2008
2009
2010

2011
2012
05 Orbitel
Orbitel - EPM
Frutidelicias - InderValle
UNE
UNE - EPM
Néctar de Cundinamarca - Pinturas Bler
Redetrans - Supergiros
Coltejer-Alcaldía de Manizales (au Clásico RCN)
Équipes professionnelles
2000
2001-2003
2012
Aguardiente Néctar
Colombia-Selle Italia
Colombia - Comcel puis Colombia - Claro
Principales victoires
MaillotColombia.PNG Champion de Colombie sur route (2002)

Jhon Freddy García Feria, né à Buga (dans le département de la Valle del Cauca) le , est un coureur cycliste colombien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Année 2012[modifier | modifier le code]

Après plusieurs années dans des équipes professionnelles non-affiliée à l'UCI, il rejoint la seconde formation du projet Coldeportes, pour la saison 2012. Il intègre l'équipe continentale Colombia - Comcel, qui dispute les courses du calendrier national colombien et quelques compétitions de l'UCI America Tour 2012[1]. Ne pouvant disputer la moindre course en début d'année, il met du temps à devenir compétitif. Il n'obtient qu'un seul succès dans la saison. Sa fin d'année est plus consistante avec une présence remarquée au Clásico RCN et aux Jeux Nationaux.

Un début de saison tronqué[modifier | modifier le code]

Après un début d'année marqué par une crise interne à l'équipe, il commence sa saison avec sa nouvelle formation à la Vuelta del Tolima, à la mi-avril[2]. Même s'il est la carte maîtresse de son équipe en cas d'arriver au sprint[3], il apparaît, pour la première fois sur les podiums, début août. Il termine deuxième de l'étape de clôture de la Clásica del Meta, une étape en circuit qui se termine au sprint. Il est seulement devancé par Marvin Angarita, qui avait profité de son aspiration[4]. Il remporte sa seule et unique victoire de l'année, deux semaines plus tard, lors de la dernière étape de la Vuelta a Antioquia. Il dispose au sprint de deux de ses coéquipiers, pour offrir un triplé à sa formation, lors du traditionnel circuit de clôture sur l'avenue Oriental à Medellín[5], gagnant ainsi pour la quatrième fois sur ce parcours[6].

Clásico RCN[modifier | modifier le code]

Fin septembre, il dispute le 52e Clásico RCN avec l'équipe Coltejer - Alcaldía de Manizales, renforcée pour l'occasion. Partant dans les premiers, il profite de l'absence d'un fort vent latéral, qui défavorisera les concurrents suivants, pour réaliser un très bon prologue. Il reste plusieurs heures leader du Clásico RCN, avant de finalement se classer cinquième[7]. Grappillant cinq secondes de bonifications lors de deux étapes volantes[8], il grimpe, même, à la quatrième place du classement provisoire, à l'issue de la deuxième étape[9]. Le lendemain, avec la montée de l'Alto de Ventanas, sans surprise, il concède vingt-et-une minutes et toute chance de bien figurer au classement général final[10]. Deux jours après, il est tout près de la victoire à Cali. Lançant le sprint en tête, seul Byron Guamá réussit à le remonter, il échoue à la deuxième place, pour quelques centimètres[11]. Il termine la course à la 67e place du classement général individuel et à la sixième place du classement général des étapes volantes[12].

Juegos Deportivos Nacionales[modifier | modifier le code]

Un mois plus tard, il dispute les XIXe Juegos Deportivos Nacionales, pour son département natal de la Valle del Cauca. Disputant les épreuves sur piste sur le vélodrome Alcides Nieto Patiño de Cali, il glane deux médailles de bronze. Le premier jour, quatrième temps des qualifications de la poursuite par équipes[13], il monte sur la dernière marche du podium. En finale, moins bien partis que les Boyacenses, un membre de cette formation chute. Ceux-ci doivent laisser le bronze aux représentants vallecaucanos[14]. Le dernier jour, il monte à la troisième place du classement provisoire à l'issue de la quatrième épreuve de l'omnium masculin[15]. Il conserve cette place pour empocher sa deuxième médaille des Jeux[16]. Il dispute également les épreuves sur route. Terminant dixième du contre-la-montre[17], il est, au départ de la course en ligne, la meilleure chance de son département, en cas d'arriver au sprint[18]. Sous l'effort des coureurs du département de Boyacá, le peloton se scinde en deux, laissant seulement vingt-quatre coureurs (dont García) se disputer le titre. Mais dans le dernier tour, il ne peut rien faire, lorsque Félix Cárdenas lance son attaque décisive dans la principale difficulté du circuit[19]. Cárdenas emmenant avec lui, deux autres coureurs, Jhon Freddy García termine à la quatrième place, légèrement détaché devant le reste des prétendants[20].

Palmarès sur piste[modifier | modifier le code]

Palmarès sur route[modifier | modifier le code]

Par années[modifier | modifier le code]

Résultats sur les grands tours[modifier | modifier le code]

Tour d'Italie[modifier | modifier le code]

3 participations.

  • 2001 : Abandon lors de la 8e étape.
  • 2002 : Abandon lors de la 15e étape.
  • 2003 : Hors-délai lors de la 18e étape.

Tour de France[modifier | modifier le code]

Aucune participation.

Tour d'Espagne[modifier | modifier le code]

Aucune participation.

Classements mondiaux[modifier | modifier le code]

Année 2006 2007 2008 2009
UCI America Tour 121e[26] 343e[27] 183e[28] 429e[29]

Résultats sur les championnats[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

Route[modifier | modifier le code]

Course en ligne

1 participation.

Piste[modifier | modifier le code]

Poursuite par équipes

1 participation.

  • Atlanta 1996 : 17e temps des participants (éliminé au tour qualificatif)[31].

Il n'y a seulement que huit qualifiés lors de ces tours éliminatoires.

Championnats panaméricains[modifier | modifier le code]

Route[modifier | modifier le code]

Course en ligne

2 participations.

Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes[modifier | modifier le code]

Piste[modifier | modifier le code]

  • Maracaibo 1998
    • médaille d'or, Amérique Médaillé d'or de la vitesse par équipes
    • médaille d'or, Amérique Médaillé d'or de la course à l'américaine
    • médaille de bronze, Amérique Médaillé de bronze de la poursuite par équipes

Route[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Colombia-Comcel continental, el segundo equipo de Coldeportes con Ardila », sur www.biciciclismo.com,‎ (consulté le 8 décembre 2012)
  2. (es) « Marlon Pérez y John F. García debutan con el Comcel en el Tolima », sur nuestrociclismo.com,‎ (consulté le 9 décembre 2012)
  3. (es) « Colombia-Claro inicia la segunda parte de la temporada nacional de Ruta », sur nuestrociclismo.com,‎ (consulté le 9 décembre 2012)
  4. (es) « Angarita remata la racha ganadora de Movistar Team en el Meta », sur nuestrociclismo.com (consulté le 21 août 2012)
  5. (es) « Barrida en la última etapa y subcampeonato para el Colombia-Claro en la Vuelta a Antioquia », sur www.facebook.com (consulté le 21 août 2012)
  6. (es) « V. Antioquia: Con Alex Cano “El Orgullo” vuelvo a tener un campeón Paisa », sur nuestrociclismo.com,‎ (consulté le 9 décembre 2012)
  7. (es) « Coltejer-Alcaldía de Manizales-Specialized en el Top 5 del Prólogo del “Duelo de Titanes” », sur www.revistamundociclistico.com,‎ (consulté le 8 décembre 2012)
  8. (es) « Les différents classements de la deuxième étape du Clásico RCN 2012, cf p.5 », sur docs.google.com (consulté le 8 décembre 2012)
  9. (es) « Jhon Freddy García ya es cuarto en la general del Clásico RCN. Buena etapa para el Coltejer-Alcaldía de Manizales-Specialized », sur www.revistamundociclistico.com,‎ (consulté le 8 décembre 2012)
  10. (es) « Luis Martínez el mejor del Coltejer-Alcaldía de Manizales-Specialized en la primera etapa reina del Clásico RCN 2012 », sur www.revistamundociclistico.com,‎ 1er octobre 2012 (consulté le 8 décembre 2012)
  11. (es) « Nuevo podio para el Coltejer-Alcaldía de Manizales-Specialized. John Freddy García segundo en la etapa que arribó a Cali », sur www.revistamundociclistico.com,‎ (consulté le 8 décembre 2012)
  12. (es) « Les différents classements finals du Clásico RCN 2012 », sur docs.google.com (consulté le 9 décembre 2012)
  13. (es) « XIX Juegos Nacionales: Inició la modalidad de la pista en Cali », sur www.ciclismodecolombia.com,‎ (consulté le 9 décembre 2012)
  14. (es) « Juegos Deportivos Nacionales: Antioquia empieza a sumar sus primeras medallas de oro en la pista », sur www.revistamundociclistico.com,‎ (consulté le 9 décembre 2012)
  15. (es) « XIX Juegos Nacionales: Juan Esteba Arango y Milena Salcedo comandan el ómnium, definida las finales », sur www.biciciclismo.com,‎ (consulté le 9 décembre 2012)
  16. (es) « Juegos Deportivos Nacionales: Antioquia dominó la pista de principio a fin en las máximas justas deportivas nacionales », sur www.revistamundociclistico.com,‎ (consulté le 8 décembre 2012)
  17. (es) « Les résultats officiels du contre-la-montre masculin des XIX e Juegos Deportivos Nacionales », sur docs.google.com (consulté le 5 janvier 2013)
  18. (es) « Antioquia, virtual campeón; dura lucha por segundo lugar », sur www.eltiempo.com,‎ (consulté le 9 décembre 2012)
  19. (es) « Juegos Deportivos Nacionales: Félix “El Gato” Cárdenas se consagra nuevamente campeón nacional. Boyacá dominó la ruta », sur www.revistamundociclistico.com,‎ (consulté le 9 décembre 2012)
  20. (es) « Juegos Nacionales 2012: En ciclismo, un Gato se doró en Popayán », sur www.coldeportes.gov.co,‎ (consulté le 9 décembre 2012)
  21. « Les podiums de la vitesse par équipes aux Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes, cf p.237 » [PDF], sur www.mayaguez2010.com (consulté le 22 novembre 2011)
  22. « Les podiums de la course à l'américaine aux Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes, cf p.236 » [PDF], sur www.mayaguez2010.com (consulté le 22 novembre 2011)
  23. « Les podiums de la poursuite par équipes aux Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes, cf p.235 » [PDF], sur www.mayaguez2010.com (consulté le 22 novembre 2011)
  24. « Les podiums de la course en ligne aux Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes, cf p.238 » [PDF], sur www.mayaguez2010.com (consulté le 25 novembre 2011)
  25. (es) « Jhon Freddy García se lleva la segunda etapa por delande de Oscar Sevilla. », sur www.esciclismo.com (consulté le 23 janvier 2010)
  26. « Classements Route UCI 2005-2006 », sur uci.html.infostradasports.com, UCI (consulté le 27 février 2015)
  27. « Classements Route UCI 2006-2007 », sur uci.html.infostradasports.com, UCI (consulté le 27 février 2015)
  28. « Classements Route UCI 2007-2008 », sur uci.html.infostradasports.com, UCI (consulté le 27 février 2015)
  29. (en) « America Tour Points Detail », sur uci.html.infostradasports.com, UCI (consulté le 11 janvier 2015)
  30. « Le rapport officiel du cyclisme sur route des JO 2000, cf p.29 » [PDF], sur www.la84foundation.org (consulté le 12 mars 2010)
  31. « Le rapport officiel des JO 1996 (volume 3), cf p.198 » [PDF], sur www.la84foundation.org (consulté le 28 janvier 2012)
  32. (en) « Les résultats de la course en ligne des championnats panaméricains de 2006 », sur www.siteducyclisme.net (consulté le 9 avril 2010)
  33. (en) « Les résultats de la course en ligne des championnats panaméricains de 2009 », sur www.siteducyclisme.net (consulté le 9 avril 2010)

Lien externe[modifier | modifier le code]