Jeux du commerce

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jeux du commerce
Généralités
Création 1989
Patrice Bourbonnais (HEC)
Benoit Lessard (HEC)
Patrick Bérard (HEC)
Organisateur(s) RÉFAEC
Catégorie Universitaire
Périodicité Annuelle (Première fin de semaine de janvier)
Nations Drapeau du Canada Canada
Participants 1 100 en 2021
Drapeau du Québec Québec, Drapeau de l'Ontario Ontario, Drapeau du Nouveau-Brunswick Nouveau-Brunswick
Disciplines Académiques (15)
Sportives (2)
Sociale (1)
Participation (1)
Contribution (1)
Hors-Concours (6-7)
Statut des participants Étudiants de 1er cycle universitaire en administration des affaires & science comptable et étudiants au DESS en comptabilité
Site web officiel jeuxducommerce.ca

Palmarès
Tenant du titre HEC Montréal

Les Jeux du commerce ont été créés en 1989 grâce à l'initiative de quelques étudiants de HEC Montréal qui voulaient renforcer les liens entre les étudiants d'administration des affaires à travers la province du Québec. Monsieur Patrice Bourbonnais était l'étudiant à la tête de l'équipe. Les cofondateurs Patrick Bérard et Benoit Lessard, ainsi que bien d'autres ont complété l'équipe. L'École des Hautes Études Commerciales de Montréal fut la première institution hôte des Jeux du Commerce en . Ces jeux regroupent chaque année en janvier près de 1100 étudiants, bénévoles et professeurs. L'organisation est chapeautée par le Regroupement étudiant des facultés d'administration de l'Est du Canada (RÉFAEC).

L'organisation des Jeux requiert un budget de plus de 700 000$, dont une grande partie provient de commandites d'entreprises publiques et privées. Depuis 2006, Il existe également des Jeux pour l'Ouest canadien (JDC West) et depuis 2009 il y a les JDC Central, pour l'Ontario, les Maritimes et quelques universités du Québec. Il y a également trois compétitions sœurs aux Jeux du Commerce au sein du RÉFAEC soit le SymposiumGRH, l'Omnium Financier et le Happening Marketing. Les Jeux du commerce représente la plus grande de ces six compétitions académiques.

Universités participantes[modifier | modifier le code]

  • École de gestion John Molson de l'Université Concordia
  • École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa
  • École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal
  • HEC Montréal
  • Université Bishop's
  • Université de Moncton
  • Université de Sherbrooke
  • Université du Québec à Chicoutimi
  • Université du Québec à Rimouski
  • Université du Québec à Trois-Rivières
  • Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Université du Québec en Outaouais
  • Université Laval
  • Université McGill

Disciplines[modifier | modifier le code]

Chaque université est représentée par une délégation de 50 à 85 participants et plus. En plus des participants de chaque volet, elle est composée d'un coordonnateur, d'un président de comité, d'accompagnateurs internes et externes (souvent un/des parrain(s) et marraine(s)) qui participent à l'organisation de la délégation) et de bénévoles. Les premiers Jeux se déroulèrent presque uniquement dans l'enceinte des universités : les étudiants dormaient dans le gymnase ou dans des salles de classe et mangeaient à la cafétéria de l'école. Aujourd'hui, la logistique est maintenant très bien menée et les participants sont logés dans des hôtels.

Académique[modifier | modifier le code]

Le volet académique représente 70% de la note finale attribuée aux universités. Les équipes sont formées de trois personnes, à l’exception du cas interactif et du débat oratoire où l’on retrouve quatre membres. Plusieurs universités ont mis sur pied des cours crédités et conçus spécifiquement pour participer au volet académique des Jeux du Commerce.

Les épreuves varient parfois, mais sont au nombre de 15.

Les épreuves sont les suivantes:

  • Cas conventionnels
    1. Finance
    2. Gestion des ressources humaines
    3. Opérations et logistique
    4. Systèmes d’information organisationnels
    5. Développement durable
    6. Comptabilité
    7. Fiscalité*
  • Cas Hybride
    1. Marketing
  • Cas 2.0
    1. Commerce international
    2. Stratégie
  • Épreuves académiques
    1. Débat oratoire
    2. Cas interactif (24h)
    3. Cas surprise
    4. Innovation Entrepreneuriale
    5. Quiz académique
  • Anciennes épreuves académiques
    1. Cas Éthique (retiré lors de l'édition 2012 pour être remplacé par le cas d'Opérations et logistique)
    2. Cas Surprise #2 (retiré lors de l'édition 2016 pour être remplacé par le cas Relève)
    3. Entrepreneuriat (modifié lors de l'édition 2016 pour devenir Innovation Entrepreneuriale)
    4. Cas Relève (retiré lors de l'édition de 2017 pour être remplacé par le cas de gestion de projet)
    5. Cas Gestion de projet (retiré lors de l'édition de 2018 pour être remplacé par le cas Développement Durable)
    6. Simulation boursière (retiré lors de l'édition de 2019)

Le cas fiscalité a été retiré lors de l'édition 2021, puis réintégré en 2022.

Pour les cas conventionnels, le défi de chaque équipe consiste à résoudre un cas de gestion en trois heures et faire une présentation de 20 minutes. Les cas sont rédigés par une équipe de professeurs universitaires et souvent inspirés d'un cas réel du monde des affaires. Le rédacteur du cas fait partie des juges, accompagné de 2 à 4 autres collègues (professeurs, chargés de cours et/ou professionnels). La 25e édition tenue en 2013 a introduit une nouvelle formule de cas académique : le cas 2.0. Cette nouvelle formule ne s'applique qu'aux cas de stratégie et commerce international, permet aux étudiants l'utilisation d'Internet et accorde quatre heures de résolution avec accès internet. La 34e édition des Jeux de 2022 a introduit les cas hybrides, se voulant un juste milieu entre les cas conventionnels et les 2.0. Accordant trois heures de résolution & accès à internet.

L'innovation entrepreneuriale est une épreuve disputée sur deux rondes où les étudiants doivent tout d'abord proposer un plan d'affaire afin d'obtenir un investissement d'argent devant des anges investisseurs pour un total de 10 minutes. La seconde ronde porte sur l’implantation et la mise en œuvre de ce dit plan d'affaire. Les étudiants ont accès à internet pour cette épreuve.

Le débat oratoire oppose 2 équipes de 4 personnes qui débattent de sujets à saveur politique ainsi que de la gestion.

Le cas interactif oppose des équipes de quatre personnes dans la résolution d'un cas d'une durée de 24 heures à la suite de quoi une présentation a lieu. Les six meilleures équipes passent en finale et disposent de quelques heures pour apporter des modifications à leur présentation à la suite des interactions avec les juges. La deuxième présentation est celle qui déterminera le podium final

Le cas surprise est mis à la disposition de trois personnes par délégation avant le début des Jeux (environ trois semaines avant). Ces personnes ne connaissent pas la catégorie du cas avant de le recevoir d'où la surprise.

Le quiz académique instauré en 2022 se veut une épreuve d'introduction au volet académique. C'est une épreuve basée sur les connaissances générales des étudiants sur les sujets d'administration, des partenaires & de la culture générale. Sa forme peut varier d'une édition à une autre.

Sports[modifier | modifier le code]

Les sports occupent également une place importante au niveau du pointage global accordé à chaque université (10%). Chaque année, deux sports d'équipe sont engagés (flag football, football, Dodgeball, Handball, etc.). À partir de 2016 (la 28e édition), les Jeux du commerce présenteront deux épreuves sportives plutôt que trois.

Les sports varient à chaque année, mais nous retrouvons généralement un sport conventionnel tel que le Volley-Ball, le Hockey-Bottine, le Handball ou le Ultimate Frisbee, ainsi qu'un sport non conventionnel tel que le Waterpolo, le Tchoukball, le Fistball ou l'Intercrosse.

Social[modifier | modifier le code]

Le volet social vient renforcer l’esprit d’équipe et de fraternité entre les délégations des différentes universités à l'aide d'une équipe de quatre personnes qui participera a des activités créatives, académiques et sportives. Au travers des deux jours de compétitions sociales, les participants doivent respecter l'esprit et l'essence des Jeux: le travail et l'esprit d'équipe, le franc-jeu et la coopération. Le social se présente comme étant le volet le plus complet et le plus exigent de la compétition, comportant: un cas académique, la pratique d'un sport et plusieurs activités repoussants les limites de la créativité, de l'innovation et de l'adaptabilité des participants le tout de jour comme de nuit. (5% de la note finale).

Participation & professionnalisme[modifier | modifier le code]

La participation et le professionnalisme font état de la façon avec laquelle la délégation s’est comportée lors des différentes compétitions et activités de la fin de semaine. L’évaluation portera sur le civisme, la participation aux activités, l'esprit d'équipe et l’attitude générale, afin de récompenser la délégation qui, par son entrain et son respect, a réussi à se démarquer des autres. Les délégations gagnent des points pour leurs bonnes actions et le désir de se démarquer et peuvent en perdre en cas de manque de professionnalisme. La participation compte pour 10% de la notre finale

Contribution[modifier | modifier le code]

Chacune des délégations participantes aux Jeux du Commerce est également encouragée à s’impliquer dans sa communauté. Ainsi, elles s’associent à une œuvre de charité de leur milieu dans le but de créer ou de prendre part à des événements déjà existants tels que Moisson Québec, Centraide, et plusieurs autres. Les délégations doivent également organiser un événement afin de ramasser des fonds pour un organisme choisis par le comité organisateur dans le but de laisser un legs dans la société. Ce volet compte pour 5% de la note finale.

Trophées[modifier | modifier le code]

En plus des trophées remis aux 3 premières positions pour le volet académique, sportif et social, les universités et leurs participants sont aussi récompensés à d'autres niveaux, sur le plan de ''coupe'' que du volet hors concours..

  • Université s'étant la plus améliorée : Remis à l'université qui a démontré la plus grande amélioration, en termes de points cumulés, par rapport à l'année précédente.
  • Comité de l'année : Remis au comité de délégation qui s'est démarqué par son professionnalisme envers le Comité Organisateur (respect des échéances, attitude proactive), vis-à-vis les membres de sa délégation (organisation d'activités, levées de fonds) ainsi qu'envers les autres comités de délégation.
  • Coordonnateur de l'année : Remis à un coordonnateur de délégation (capitaine de chaque université) pour souligner son travail, la qualité de ses livrables et son apport à la compétition tant durant la préparation que lors de celle-ci.
  • Bénévole de l'année/coup de coeur/Bénévole C.O. : Remis a un plusieurs bénévoles de délégation ou hors délégation pour souligner leur aide envers le comité organisateur.
  • Trophée reconnaissance : Instauré pour la première fois à l'édition 2003, ce trophée vise à récompenser l'implication des professeurs, chargés de cours et d'autres personnels universitaires qui investissent d'innombrables heures pour assurer la participation des étudiants aux Jeux. Depuis 2016, une personne par délégation est lauréate de ce prix.
  • Trophée Guillaume Samson: Instauré pour la première fois à l'édition 2016, ce trophée vise à récompenser une personne ou un groupe de personnes qui ont poussé à amener plus loin les Jeux du Commerce, une délégation, une idée, une innovation. Le trophée porte le nom du premier récipiendaire après que celui-ci ait passé 5 ans à se battre pour amener des nouvelles idées mais aussi, à faire comprendre la situation des délégations dans des régions éloignées.
  • Coupe des sports: Remis à l'université ayant accumulé le plus de point dans le volet sport
  • Coupe académique: Remis à l'université ayant accumulé le plus de point dans le volet académique
  • Coupe de l'engagement: Instaurée en 2018, cette coupe est remise à l'université ayant accumulé le plus de point dans le volet social et le volet participation
  • Patrice Bourbonnais : du nom de l'étudiant à l'origine des Jeux, il est remis à l'université ayant cumulé le plus haut pourcentage de points total.
  • Tout autre prix hors-concours : Souvent remis spécialement par un partenaire, ce ne sont pas des prix présents à chaque année. Par exemple, le prix Target en 2014 est venu souligner un comité de délégation ou bien le prix coup de cœur cas social en 2020 a été octroyé par Vans pour souligner les gagnants de l'une des épreuves de la compétition sociale.

Classements[modifier | modifier le code]

Voici la liste des classements quant à chaque édition des Jeux du commerce depuis 2008.

Année Académique Sportif Engagement Volet Contribution Volet Hors-Concours
2008 Cas Éthique
  1. McGill
  2. FSA ULaval
  3. UQO

Marketing

  1. FSA ULaval
  2. Telfer - UOttawa
  3. JMSB Concordia

Commerce International

  1. FSA ULaval
  2. Telfer - UOttawa
  3. HEC Montréal

Stratégie

  1. JMSB Concordia
  2. Sherbrooke
  3. Telfer - UOttawa

Ressources Humaines

  1. Telfer - UOttawa
  2. ESG-UQÀM
  3. Sherbrooke

Finance

  1. Telfer - UOttawa
  2. McGill
  3. HEC Montréal

Comptabilité

  1. Telfer - UOttawa
  2. ESG-UQÀM
  3. UQO

Fiscalité

  1. HEC Montréal
  2. ESG-UQÀM
  3. UQTR

Entrepreneuriat

  1. ESG-UQÀM
  2. JMSB Concordia
  3. McGill

Système d'information organisationnel

  1. HEC Montréal
  2. Telfer - UOttawa
  3. McGill

Débat Oratoire

  1. JMSB Concordia
  2. HEC Montréal
  3. Telfer - UOttawa

Simulation Boursière

  1. HEC Montréal
  2. McGill
  3. UQTR

Coupe Académique

  1. Telfer - UOttawa
Handball
  1. ESG-UQÀM
  2. HEC Montréal
  3. JMSB Concordia

Balle Molle

  1. HEC Montréal
  2. UQTR
  3. Telfer - UOttawa

Hockey Bottine

  1. UQTR
  2. Telfer - UOttawa
  3. FSA ULaval

Coupe des Sports

  1. HEC Montréal
Social
  1. JMSB Concordia
  2. FSA ULaval
  3. HEC Montréal

Participation

  1. FSA ULaval
  2. JMSB Concordia
  3. UQTR
  1. UQAR
  2. UQO
  3. UQTR
Prix Reconnaissance
  1. René Gendreau - HEC Montréal
  2. Jacques Lavoie - UQAR
  3. Sébastien Deschênes - Moncton

Comité de l'année

  1. FSA ULaval

Amélioration

  1. Telfer - UOttawa


2009 Fiscalité
  1. HEC Montréal
  2. Telfer - UOttawa
  3. FSA ULaval

Comptabilité

  1. FSA ULaval
  2. Sherbrooke
  3. HEC Montréal

Finance

  1. HEC Montréal
  2. Telfer - UOttawa
  3. JMSB Concordia

Entrepreneuriat

  1. Telfer - UOttawa
  2. UQAR
  3. ESG-UQÀM

Stratégie

  1. McGill
  2. Telfer - UOttawa
  3. UQO

Commerce International

  1. JMSB Concordia
  2. McGill & HEC Montréal
  3. N/A

Cas Éthique

  1. Telfer - UOttawa
  2. HEC Montréal
  3. FSA ULaval

Marketing

  1. McGill
  2. Telfer - UOttawa
  3. ESG-UQÀM

Ressources Humaines

  1. Telfer - UOttawa
  2. ESG-UQÀM
  3. HEC Montréal

Système d'information organisationnel

  1. ESG-UQÀM
  2. McGill
  3. JMSB Concordia

Simulation Boursière

  1. HEC Montréal
  2. Sherbrooke
  3. UQTR

Débat Oratoire

  1. ESG-UQÀM
  2. HEC Montréal
  3. UQTR

Coupe Académique

  1. Telfer - UOttawa
Ultimate Frisbee
  1. Telfer - UOttawa
  2. ESG-UQÀM
  3. JMSB Concordia

Waterpolo

  1. FSA ULaval
  2. JMSB Concordia
  3. HEC Montréal

Volleyball

  1. Telfer - UOttawa
  2. JMSB Concordia
  3. HEC Montréal

Coupe des Sports

  1. JMSB Concordia
Social
  1. HEC Montréal
  2. ESG-UQÀM
  3. Sherbrooke

Participation

  1. ESG-UQÀM & HEC Montréal
  2. N/A
  3. FSA ULaval
  1. Telfer - UOttawa
  2. UQTR
  3. FSA ULaval
Prix Reconnaissance
  1. Robert Boghen - Moncton
  2. Normand Fortier - Telfer - UOttawa
  3. Marie-Elaine Feliciano - UQAT

Comité de l'année

  1. FSA ULaval
  2. JMSB Concordia
  3. UQO

Amélioration

  1. Sherbrooke
2010 Cas Éthique
  1. Telfer - UOttawa
  2. FSA ULaval
  3. McGill

Simulation Boursière

  1. McGill
  2. UQO
  3. Sherbrooke

Fiscalité

  1. HEC Montréal
  2. UQTR
  3. JMSB Concordia

Finance

  1. JMSB Concordia
  2. Telfer - UOttawa
  3. HEC Montréal

Stratégie

  1. UQTR
  2. McGill
  3. FSA ULaval

Gestion des ressources humaines

  1. ESG UQÀM
  2. JMSB Concordia
  3. HEC Montréal

Systèmes d'information organisationnel

  1. FSA ULaval
  2. Telfer - UOttawa
  3. Sherbrooke

Comptabilité

  1. FSA ULaval
  2. McGill
  3. JMSB Concordia

Entrepreneuriat

  1. Telfer - UOttawa
  2. ESG UQÀM
  3. JMSB Concordia

Marketing

  1. HEC Montréal
  2. FSA ULaval
  3. McGill

Débat Oratoire

  1. JMSB Concordia
  2. Telfer - UOttawa
  3. McGill

Commerce International

  1. JMSB Concordia
  2. Telfer - UOttawa
  3. McGill

Coupe académique

  1. Telfer - UOttawa
Dodgeball
  1. HEC Montréal
  2. Telfer - UOttawa
  3. FSA ULaval

Soccer

  1. FSA ULaval
  2. Sherbrooke
  3. HEC Montréal

Ultimate Frisbee

  1. Telfer - UOttawa
  2. UQTR
  3. ESG UQÀM

Coupe des Sports

  1. Telfer - UOttawa
Social
  1. ESG UQÀM
  2. HEC Montréal
  3. Sherbrooke

Participation

  1. FSA ULaval
  2. HEC Montréal
  3. ESG UQÀM
Inclus dans la participation Reconnaissance
  1. Lucile Ouellet - UQO

Comité de l'année

  1. UQTR
  2. JMSB Concordia
  3. Telfer - UOttawa

Amélioration

  1. UQAR
2011 Cas Éthique
  1. ESG UQÀM
  2. JMSB Concordia
  3. McGill

Commerce International

  1. Telfer - UOttawa
  2. ESG UQÀM
  3. JMSB Concordia

Finance

  1. JMSB Concordia
  2. Telfer - UOttawa
  3. UQO

Fiscalité

  1. UQO
  2. Sherbrooke
  3. Telfer - UOttawa

Systèmes d'information organisationnel

  1. UQTR
  2. FSA ULaval
  3. ESG UQÀM

Marketing

  1. McGill
  2. Telfer - UOttawa
  3. HEC Montréal

Stratégie

  1. JMSB Concordia
  2. UQTR
  3. HEC Montréal

Gestion des ressources humaines

  1. HEC Montréal
  2. Telfer - UOttawa
  3. JMSB Concordia

Comptabilité

  1. UQO
  2. Sherbrooke
  3. JMSB Concordia

Entrepreneuriat

  1. Telfer - UOttawa
  2. Sherbrooke
  3. UQTR

Débat Oratoire

  1. Telfer - UOttawa
  2. HEC Montréal
  3. JMSB Concordia

Simulation Boursière

  1. JMSB Concordia
  2. ESG UQÀM
  3. UQAR

Coupe académique

  1. Telfer - UOttawa
Flagfoot
  1. HEC Montréal
  2. UQTR
  3. ESG UQÀM

Hockey Bottine

  1. FSA ULaval
  2. Sherbrooke
  3. JMSB Concordia

Handball

  1. Sherbrooke
  2. HEC Montréal
  3. Telfer - UOttawa

Coupe des Sports

  1. HEC Montréal & Sherbrooke
Social
  1. ESG UQÀM
  2. FSA ULaval
  3. UQTR

Participation

  1. FSA ULaval
  2. HEC Montréal
  3. JMSB Concordia
  1. UQAR
  2. JMSB Concordia
  3. UQO
Reconnaissance
  1. Richard Donovan - McGill

Comité de l'année

  1. McGill
  2. FSA ULaval
  3. JMSB Concordia

Bénévole de l'année

  1. Mariana Luciano - JMSB Concordia

Amélioration

  1. UQAC
2012 Simulation Boursière
  1. Sherbrooke
  2. McGill
  3. UQO

Finance

  1. Telfer - UOttawa
  2. JMSB Concordia
  3. ESG UQÀM

Gestion des ressources humaines

  1. UQTR
  2. HEC Montréal
  3. JMSB Concordia

Commerce International

  1. JMSB Concordia
  2. ESG UQÀM
  3. McGill

Marketing

  1. Telfer - UOttawa
  2. FSA ULaval
  3. UQTR

Stratégie

  1. UQTR
  2. ESG UQÀM
  3. Telfer - UOttawa

Débat Oratoire

  1. HEC Montréal
  2. UQTR
  3. UQAC

Entrepreneuriat

  1. Telfer - UOttawa
  2. JMSB Concordia
  3. McGill

Fiscalité

  1. UQO
  2. ESG UQÀM
  3. JMSB Concordia

Opérations et logistique

  1. Telfer - UOttawa
  2. McGill
  3. FSA ULaval

Systèmes d'information organisationnel

  1. HEC Montréal
  2. UQAC
  3. Telfer - UOttawa & FSA ULaval

Comptabilité

  1. HEC Montréal
  2. UQTR
  3. McGill

Coupe académique

  1. Telfer - UOttawa
Tchoukball
  1. Telfer - UOttawa
  2. FSA ULaval
  3. HEC Montréal

Soccer

  1. Telfer - UOttawa
  2. JMSB Concordia
  3. FSA ULaval

Dodgeball

  1. FSA ULaval
  2. JMSB Concordiia
  3. HEC Montréal

Coupe des Sports

  1. Telfer - UOttawa
Social
  1. ESG UQÀM
  2. JMSB Concordia
  3. McGill

Participation

  1. HEC Montréal
  2. UQTR
  3. FSA ULaval
Inclus dans la participation Reconnaissance
  1. Michel Grenier - ESG-UQÀM

Comité de l'année

  1. ESG UQÀM

Amélioration

  1. UQO
2013 Débat Oratoire
  1. ESG UQÀM
  2. FSA ULaval
  3. JMSB Concordia

Simulation Boursière

  1. McGill
  2. ESG UQÀM
  3. UQAT

Comptabilité

  1. UQTR
  2. Sherbrooke
  3. FSA ULaval

Entrepreneuriat

  1. JMSB Concordia
  2. Moncton
  3. HEC Montréal

Finance

  1. JMSB Concordia
  2. HEC Montréal
  3. Sherbrooke

Fiscalité

  1. HEC Montréal
  2. UQAR
  3. Telfer - UOttawa

Opérations et logistique

  1. McGill
  2. Sherbrooke
  3. Telfer - UOttawa

Gestion des ressources humaines

  1. JMSB Concordia
  2. HEC Montréal
  3. ESG UQÀM

Marketing

  1. Sherbrooke
  2. ESG UQÀM
  3. HEC Montréal

Systèmes d'information organisationnel

  1. JMSB Concordia
  2. ESG UQÀM
  3. UQO

Commerce International

  1. HEC Montréal
  2. JMSB Concordia
  3. Telfer - UOttawa

Stratégie

  1. UQTR
  2. HEC Montréal
  3. JMSB Concordia

Coupe académique

  1. HEC Montréal
Rugby
  1. HEC Montréal
  2. UQTR
  3. FSA ULaval

Ultimate Frisbee

  1. ESG UQÀM
  2. FSA ULaval
  3. UQTR

Volley-Ball

  1. JMSB Concordia
  2. ESG UQÀM
  3. Telfer - UOttawa

Coupe des Sports

  1. ESG UQÀM
Social
  1. UQAR
  2. ESG UQÀM
  3. HEC Montréal

Participation

  1. FSA ULaval
  2. HEC Montréal
  3. JMSB Concordia
  1. UQO
  2. ESG-UQÀM
  3. UQAC
Reconnaissance
  1. Vincent Morin - UQAC

Comité de l'année

  1. ESG UQÀM
  2. Sherbrooke
  3. UQAT

Amélioration

  1. ESG UQÀM

Prix Sandra Bullock

  1. ESG-UQÀM
  2. HEC Montréal
  3. FSA ULaval
2014 Cas Surprise
  1. ESG UQÀM
  2. JMSB Concordia
  3. UQAR

Débat Oratoire

  1. HEC Montréal
  2. ESG UQÀM
  3. FSA ULaval

Systèmes d'information organisationnel

  1. Telfer - UOttawa
  2. Sherbrooke
  3. ESG UQÀM

Marketing

  1. JMSB Concordia
  2. ESG UQÀM
  3. Telfer - UOttawa

Commerce International

  1. Telfer - UOttawa
  2. FSA ULaval
  3. JMSB Concordia

Finance

  1. JMSB Concordia
  2. UQTR
  3. Sherbrooke

Comptabilité

  1. FSA ULaval
  2. Sherbrooke
  3. UQAR

Simulation Boursière

  1. UQAR
  2. UQO
  3. FSA ULaval

Opérations et logistique

  1. FSA ULaval
  2. UQTR
  3. Telfer - UOttawa

Gestion des ressources humaines

  1. UQAR
  2. JMSB Concordia
  3. ESG UQÀM

Stratégie

  1. Telfer - UOttawa
  2. McGill
  3. Sherbrooke

Fiscalité

  1. UQAR
  2. FSA ULaval
  3. Telfer - UOttawa

Entrepreneuriat

  1. JMSB Concordia
  2. ESG UQÀM
  3. UQTR

Coupe académique

  1. Telfer - UOttawa
  2. FSA ULaval
  3. JMSB Concordia


TchoukBall
  1. JMSB Concordia
  2. HEC Montréal
  3. ESG UQÀM

KickBall

  1. HEC Montréal
  2. UQAR
  3. UQTR

Flag Football

  1. HEC Montréal
  2. JMSB Concordia
  3. FSA ULaval

Coupe des Sports

  1. HEC Montréal
  2. JMSB Concordia
  3. Sherbrooke
Social
  1. UQAR
  2. ESG UQÀM
  3. HEC Montréal

Participation

  1. HEC Montréal
  2. FSA ULaval
  3. JMSB Concordia
  1. ESG UQÀM
  2. FSA ULaval
  3. Sherbrooke
Reconnaissance
  1. Mark Haber - JMSB Concordia
  2. Cynthia Mathieu - UQTR
  3. Anika Lapierre - Telfer - UOttawa

Comité de l'année

  1. JMSB Concordia
  2. ESG UQÀM
  3. UQTR

Prix Target

  1. UQTR

Amélioration

  1. Telfer - UOttawa
2015 Cas Surprise #1
  1. ESG UQÀM
  2. UQAR
  3. JMSB Concordia

Cas Surprise #2

  1. Sherbrooke
  2. JMSB Concordia
  3. ESG UQÀM

Commerce International

  1. JMSB Concordia
  2. FSA ULaval
  3. Telfer - UOttawa

Gestion des ressources humaines

  1. UQAC
  2. McGill
  3. Telfer - UOttawa

Entrepreneuriat

  1. UQAR
  2. Moncton
  3. FSA ULaval

Finance

  1. FSA ULaval
  2. McGill
  3. Sherbrooke

Fiscalité

  1. HEC Montréal
  2. FSA ULaval
  3. UQTR

Comptabilité

  1. HEC Montréal
  2. FSA ULaval
  3. UQO

Marketing

  1. ESG UQÀM
  2. JMSB Concordia
  3. McGill

Stratégie

  1. FSA ULaval
  2. McGill
  3. UQO

Systèmes d'information organisationnel

  1. ESG UQÀM
  2. HEC Montréal
  3. UQO

Opérations et logistique

  1. FSA ULaval
  2. JMSB Concordia
  3. McGill

Simulation Boursière

  1. FSA ULaval
  2. UQAR
  3. Sherbrooke

Débat Oratoire

  1. ESG UQÀM
  2. McGill
  3. FSA ULaval

Coupe académique

  1. FSA ULaval
Waterpolo
  1. JMSB Concordia
  2. ESG UQÀM
  3. HEC Montréal

Handball

  1. JMSB Concordia
  2. ESG UQÀM
  3. Sherbrooke

Ultimate Frisbee

  1. HEC Montréal
  2. FSA ULaval
  3. ESG UQÀM

Coupe des Sports

  1. JMSB Concordia
Social
  1. ESG UQÀM
  2. Sherbrooke
  3. HEC Montréal

Participation

  1. ESG UQÀM
  2. HEC Montréal
  3. UQAR
  1. UQAR
  2. UQTR
  3. Telfer - UOttawa
Reconnaissance
  1. Adrien Bourdon - Sherbrooke
  2. Geneviève LeHoullier - UQAR
  3. Chantal Belleau - UQO

Comité de l'année

  1. Telfer - UOttawa
  2. ESG UQÀM
  3. UQAR

Coordonnateur de l'année

  1. Cassandra Syms - JMSB Concordia

Bénévole de l'année

  1. Andrew Lorant - JMSB Concordia

Bénévole coup de coeur

  1. Guillaume Roy - Sherbrooke

Amélioration

  1. UQAC
  2. Moncton
  3. FSA ULaval
2016 Comptabilité
  1. UQAR
  2. UQO
  3. FSA ULaval

Finance

  1. FSA ULaval
  2. HEC Montréal
  3. JMSB Concordia

Marketing

  1. JMSB Concordia
  2. FSA ULaval
  3. UQTR

Systèmes d'information organisationnel

  1. HEC Montréal
  2. JMSB Concordia
  3. McGill

Stratégie

  1. JMSB Concordia
  2. Telfer - UOttawa
  3. UQO

Cas surprise

  1. McGill
  2. HEC Montréal
  3. UQAR

Gestion des ressources humaines

  1. JMSB Concordia
  2. McGill
  3. Sherbrooke

Opérations et logistique

  1. FSA ULaval
  2. HEC Montréal
  3. JMSB Concordia

Fiscalité

  1. UQAR
  2. UQO
  3. HEC Montréal

Commerce International

  1. JMSB Concordia
  2. McGill
  3. HEC Montréal

Innovation entrepreneuriale

  1. UQO
  2. JMSB Concordia
  3. ESG UQÀM

Cas Relève

  1. Équipe G (HEC, UQO, Sherbrooke)
  2. Équipe K (FSA, ESG, UQAC)
  3. Équipe C (Telfer, JMSB, McGill)

Débat Oratoire

  1. HEC Montréal
  2. McGill
  3. Telfer - UOttawa

Simulation Boursière

  1. JMSB Concordia & McGill
  2. N/A
  3. UQAT

Coupe académique

  1. JMSB Concordia
  2. HEC Montréal
  3. McGill
DBL Ball
  1. JMSB Concordia
  2. Telfer - UOttawa
  3. HEC Montréal

Ballon Ballais

  1. JMSB Concordia
  2. Telfer - UOttawa
  3. HEC Montréal

Coupe des Sports

  1. JMSB Concordia
  2. Telfer - UOttawa
  3. HEC Montréal
Social
  1. HEC Montréal
  2. ESG UQÀM
  3. Telfer - UOttawa

Participation

  1. HEC Montréal
  2. ESG UQÀM
  3. UQO
Prix non-octroyé Amélioration
  1. UQAC

Prix Guillaume-Samson

  1. Guillaume Samson - UQAT
2017 Cas Surprise
  1. Telfer - UOttawa
  2. ESG UQÀM
  3. UQO

Gestion de projet

  1. JMSB Concordia
  2. FSA ULaval
  3. Telfer - UOttawa

Commerce International

  1. UQTR
  2. JMSB Concordia
  3. UQO

Gestion des ressources humaines

  1. ESG UQÀM
  2. Sherbrooke
  3. UQAC

Innovation entrepreneuriale

  1. JMSB Concordia
  2. UQTR
  3. Telfer - UOttawa

Finance

  1. JMSB Concordia
  2. UQTR
  3. Telfer - UOttawa

Fiscalité

  1. HEC Montréal
  2. UQO
  3. ESG UQÀM

Comptabilité

  1. Sherbrooke
  2. UQAC
  3. UQAR

Marketing

  1. Telfer - UOttawa
  2. HEC Montréal
  3. JMSB Concordia

Stratégie

  1. JMSB Concordia
  2. UQAT
  3. HEC Montréal

Systèmes d'information organisationnel

  1. UQO
  2. FSA ULaval
  3. HEC Montréal

Opérations et logistique

  1. JMSB Concordia
  2. FSA ULaval
  3. McGill

Simulation Boursière

  1. UQAR
  2. HEC Montréal
  3. McGill

Débat Oratoire

  1. McGill
  2. ESG UQÀM
  3. HEC Montréal

Coupe Académique

  1. HEC Montréal & JMSB Concordia
  2. N/A
  3. Telfer - UOttawa
Intercross
  1. UQO
  2. HEC Montréal
  3. JMSB Concordia

Volley-Ball Extérieur

  1. Telfer - UOttawa
  2. FSA ULaval
  3. HEC Montréal

Coupe des Sports

  1. HEC Montréal
  2. UQO, FSA ULaval & Sherbrooke
Social
  1. ESG UQÀM
  2. HEC Montréal
  3. FSA ULaval

Participation

  1. FSA ULaval
  2. UQAR
  3. HEC Montréal
  1. FSA ULaval
  2. JMSB Concordia
  3. UQAR
Comité de l'année
  1. UQAR
  2. FSA ULaval
  3. UQAT

Prix Guillaume-Samson

  1. Véronica Barahona - FSA ULaval

Bénévoles de l'année

  1. Jessica Gagnon - UQAT & Sabrina Dufresne - ESG UQÀM

Bénévole C.O. de l'année

  1. Alexandre Anctil

Amélioration

  1. UQAT
  2. McGill
  3. UQO
2018 Cas Surprise
  1. FSA ULaval
  2. HEC Montréal
  3. ESG UQÀM

Débat oratoire

  1. McGill
  2. HEC Montréal
  3. JMSB Concordia

Stratégie

  1. JMSB Concordia
  2. McGill
  3. UQAR

Commerce international

  1. HEC Montréal
  2. JMSB Concordia
  3. Sherbrooke

Innovation entrepreneuriale

  1. JMSB Concordia
  2. FSA Ulaval
  3. HEC Montréal

Fiscalité

  1. Telfer - UOttawa
  2. JMSB Concordia
  3. UQTR

Comptabilité

  1. HEC Montréal
  2. JMSB Concordia
  3. UQAT

Simulation Boursière

  1. ESG UQÀM
  2. UQAC
  3. UQAR

Développement durable

  1. HEC Montréal
  2. McGill
  3. ESG UQÀM

Cas intéractif

  1. JMSB Concordia
  2. Sherbrooke
  3. FSA ULaval

Finance

  1. Telfer - UOttawa
  2. ESG UQÀM
  3. JMSB Concordia

Gestion des ressources humaines

  1. HEC Montréal
  2. FSA ULaval
  3. Telfer - UOttawa

Marketing

  1. JMSB Concordia
  2. McGill
  3. Sherbrooke

Opérations et logistique

  1. FSA ULaval
  2. HEC Montréal
  3. Telfer - UOttawa

Système d'information organisationnel

  1. ESG UQÀM
  2. Sherbrooke
  3. JMSB Concordia

Coupe Académique

  1. JMSB Concordia
  2. HEC Montréal
  3. FSA ULaval
Netball
  1. HEC Montréal
  2. Telfer - UOttawa
  3. JMSB Concordia

Flagfoot

  1. FSA ULaval
  2. HEC Montréal
  3. UQTR

Coupe des Sports

  1. HEC Montréal
  2. JMSB Concordia
  3. FSA ULaval
Social
  1. ESG UQÀM
  2. Sherbrooke
  3. FSA ULaval

Participation

  1. ESG UQÀM
  2. Sherbrooke
  3. UQO

Coupe de l'engagement

  1. ESG UQÀM
  2. Sherbrooke
  3. HEC Montréal
  1. Sherbrooke
  2. JMSB Concordia
  3. ESG UQÀM
Comité de l'année
  1. UQAT
  2. ESG UQÀM
  3. UQAR

Prix Guillaume-Samson

  1. Annie Lachance - Group Investors

Bénévole de l'année

  1. Pierre D'Amico - ESG UQÀM

Bénévole C.O. de l'année

  1. Flavie Sumu

Coordonnateur de l'année

  1. Alexandrine Pilon - HEC Montréal

Amélioration

  1. UQAT
  2. Sherbrooke
  3. UQAR
2019 Cas Surprise
  1. UQO
  2. Sherbrooke
  3. JMSB Concordia

Développement Durable

  1. HEC Montréal
  2. McGill
  3. FSA ULaval

Systèmes d'information organisationnel

  1. Sherbrooke
  2. Telfer - UOttawa
  3. ESG UQÀM

Opérations et logistique

  1. HEC Montréal
  2. JMSB Concordia
  3. Telfer - UOttawa

Marketing

  1. Telfer - UOttawa
  2. McGill
  3. JMSB Concordia

Gestion des ressources humaines

  1. HEC Montréal
  2. JMSB Concordia
  3. FSA ULaval

Finance

  1. UQO
  2. JMSB Concordia
  3. HEC Montréal

Fiscalité

  1. Moncton
  2. Telfer - UOttawa
  3. UQO

Comptabilité

  1. Telfer - UOttawa
  2. HEC Montréal
  3. UQTR

Commerce International

  1. McGill
  2. Sherbrooke
  3. JMSB Concordia

Stratégie

  1. McGill
  2. JMSB Concordia
  3. UQAT

Innovation entrepreneuriale

  1. HEC Montréal
  2. McGill
  3. UQO

Cas Interactif

  1. FSA ULaval
  2. McGill
  3. Sherbrooke

Débat Oratoire

  1. HEC Montréal
  2. McGill
  3. ESG UQÀM

Coupe Académique

  1. HEC Montréal
  2. McGill
  3. JMSB Concordia
Ultimate Frisbee
  1. HEC Montréal
  2. FSA ULaval
  3. Telfer - UOttawa

Ultimate Soccer

  1. UQTR
  2. JMSB Concordia
  3. ESG UQÀM

Coupe des Sports

  1. UQTR
  2. FSA ULaval
  3. HEC Montréal
Social
  1. ESQ UQÀM
  2. JMSB Concordia
  3. HEC Montréal

Participation

  1. ESG UQÀM
  2. HEC Montréal
  3. FSA ULaval

Coupe de l'engagement

  1. ESG UQÀM
  2. HEC Montréal
  3. FSA ULaval
  1. FSA ULaval
  2. Sherbrooke
  3. Moncton
Bénévole de l'année
  1. Anthony Ré - Sherbrooke

Bénévole C.O. de l'année

  1. Jérôme Caron

Prix Guillaume-Samson

  1. Patrice Bourbonnais - Fondateur

Comité de l'année

  1. Moncton
  2. FSA ULaval
  3. ESG UQÀM

Coordonnateur de l'année

  1. Raphaël Hébert - FSA ULaval

Coordonnatrice de l'année

  1. Jessica Houle - UQAT

Amélioration

  1. Sherbrooke
  2. Moncton
  3. FSA ULaval
2020 Débat Oratoire
  1. ESG UQÀM
  2. Moncton
  3. HEC Montréal

Cas Interactif

  1. JMSB Concordia
  2. HEC Montréal
  3. FSA ULaval

Développement durable

  1. McGill
  2. UQO
  3. HEC Montréal

Commerce International

  1. JMSB Concordia
  2. McGill
  3. Moncton

Opérations et logistique

  1. Sherbrooke
  2. ESG UQÀM
  3. HEC Montréal

Fiscalité

  1. HEC Montréal
  2. JMSB Concordia
  3. Sherbrooke

Marketing

  1. FSA ULaval
  2. HEC Montréal
  3. JMSB Concordia

Innovation entrepreneuriale

  1. FSA ULaval
  2. ESG UQÀM
  3. McGill

Gestion des ressources humaines

  1. FSA ULaval
  2. JMSB Concordia
  3. ESG UQÀM

Cas Surprise

  1. FSA ULaval
  2. HEC Montréal
  3. UQAR

Systèmes d'information organisationnel

  1. FSA ULaval
  2. HEC Montréal
  3. UQAR

Stratégie

  1. HEC Montréal
  2. JMSB Concordia
  3. Sherbrooke

Comptabilité

  1. HEC Montréal
  2. UQTR
  3. ESG UQÀM

Finance

  1. ESG UQÀM
  2. FSA ULaval
  3. JMSB Concordia

Coupe Académique

  1. FSA ULaval
  2. HEC Montréal
  3. JMSB Concordia
Hockey Bottine
  1. Sherbrooke
  2. HEC Montréal
  3. ESG UQÀM

Fistball

  1. HEC Montréal
  2. FSA ULaval
  3. JMSB Concordia

Coupe des Sports

  1. HEC Montréal
  2. Sherbrooke
  3. FSA ULaval
Social
  1. Sherbrooke
  2. FSA ULaval
  3. UQAR

Participation

  1. ESG UQÀM
  2. HEC Montréal
  3. JMSB Concordia

Coupe de l'engagement

  1. ESG UQÀM
  2. UQAR
  3. UQO
  1. UQAR
  2. UQAT
  3. FSA ULaval
Bénévole de l'année
  1. Mégane De Roy-Boucher - ESG UQÀM

Comité de l'année

  1. UQAR
  2. UQAT
  3. UQAC

Coordonnateur de l'année

  1. Frédéric Cantin - UQAR

Prix Guillaume-Samson

  1. Marika Lapointe - C.O.

Coup de coeur cas Social

  1. ESG UQÀM

Amélioration

  1. ESG UQÀM
  2. Moncton
  3. McGill
2021 Gestion des ressources humaines
  1. Telfer - UOttawa
  2. JMSB Concordia
  3. HEC Montréal

Stratégie

  1. ESG-UQÀM
  2. JMSB Concordia
  3. McGill

Systèmes d'information organisationnel

  1. ESG-UQÀM
  2. FSA ULaval
  3. JMSB Concordia

Comptabilité

  1. UQTR
  2. HEC Montréal
  3. Telfer - UOttawa

Opérations et logistique

  1. HEC Montréal
  2. Telfer - UOttawa
  3. FSA ULaval

Développement Durable

  1. Sherbrooke
  2. McGill
  3. UQTR

Innovation Entrepreneuriale

  1. Sherbrooke
  2. Telfer - UOttawa
  3. McGill

Marketing

  1. ESG-UQÀM
  2. JMSB Concordia
  3. Telfer - UOttawa

Cas Surprise

  1. ESG-UQÀM
  2. JMSB Concordia
  3. HEC Montréal

Commerce International

  1. JMSB Concordia
  2. McGill
  3. HEC Montréal

Finance

  1. McGill
  2. JMSB Concordia
  3. HEC Montréal

Cas Interactif

  1. McGill
  2. JMSB Concordia
  3. Telfer - UOttawa

Débat Oratoire

  1. Telfer - UOttawa
  2. HEC Montréal
  3. Moncton

Coupe Académique

  1. JMSB Concordia
  2. Telfer - UOttawa
  3. HEC Montréal
Zwift Masculin
  1. HEC Montréal
  2. Sherbrooke
  3. ESG-UQÀM

Zwift Féminin

  1. Sherbrooke
  2. HEC Montréal
  3. ESG-UQÀM

Formule 1 Masculin

  1. HEC Montréal
  2. Telfer - UOttawa
  3. McGill

Formule 1 Féminin

  1. HEC Montréal
  2. Sherbrooke
  3. ESG-UQÀM

Coupe des Sports

  1. HEC Montréal
  2. Sherbrooke
  3. ESG-UQÀM
Social
  1. FSA ULaval
  2. HEC Montréal
  3. ESG-UQÀM

Participation

  1. HEC Montréal
  2. ESG-UQÀM
  3. JMSB Concordia

Coupe de l'engagement

  1. HEC Montréal
  2. FSA ULaval
  3. ESG-UQÀM
  1. FSA ULaval
  2. Sherbrooke
  3. McGill
Directeur de l'année
  1. Paul Maquennehan

Coordonnateur de l'année

  1. Josiane Leclerc - FSA ULaval

Comité de l'année

  1. FSA ULaval
  2. HEC Montréal
  3. Sherbrooke

Prix Guillaume-Samson

  1. Léo Viger-Bernard

Amélioration

  1. Telfer - UOttawa
  2. McGill
  3. JMSB Concordia

Universités Hôtes, Thèmes et Résultats[modifier | modifier le code]

Voici la liste complète des universités hôtes des Jeux, le thème de l'édition (depuis 2007, il y a obligatoirement un thème à la compétition) ainsi que les 3 premières positions du classement général :

Année Hôte Thème Classement général
1989 HEC Montréal N/A 1- HEC Montréal
1990 Université de Sherbrooke N/A 1 - Université de Sherbrooke
1991 FSA ULaval N/A 1 - HEC Montréal
1992 Université Concordia N/A 1 - FSA ULaval
1993 Université du Québec à Chicoutimi N/A 1 - Université de Sherbrooke
1994 Université McGill N/A

1– HEC Montréal

1995 Université du Québec à Trois-Rivières N/A

1- HEC Montréal

2– Telfer - UOttawa

3- ESG UQÀM

1996 FSA ULaval N/A

1– JMSB Concordia
2– FSA ULaval
3– HEC Montréal

1997 Telfer - UOttawa Ouvert sur le monde / Open to the World

1– FSA ULaval

2– HEC Montréal
3– Telfer - UOttawa

1998 HEC Montréal N/A

1– FSA ULaval

1999 Université du Québec à Hull (UQO) N/A

1– HEC Montréal
2– JMSB Concordia
3– FSA ULaval

2000 FSA ULaval Le millénaire Affaires

1– HEC Montréal
2– JMSB Concordia
3– FSA ULaval

2001 ESG UQÀM N/A

1– FSA ULaval
2– ESG UQÀM
3– HEC Montréal

2002 Telfer - UOttawa Entrepreunariat jeunesse... dans un monde technologique

1– HEC Montréal
2– FSA ULaval
3– ESG UQÀM

2003 Université du Québec en Outaouais N/A

1– HEC Montréal
2– Université McGill
3– Université du Québec en Outaouais

2004 Université de Sherbrooke N/A

1– HEC Montréal
2– FSA ULaval

3– Université McGill

2005 Université du Québec à Rimouski N/A

1– Université McGill
2– JMSB Concordia
3– HEC Montréal

2006 FSA ULaval N/A

1– HEC Montréal
2– FSA ULaval
3– JMSB Concordia

2007 HEC Montréal Au-delà du capital, une conscience sociale.

1– JMSB Concordia
2– HEC Montréal
3– FSA ULaval

2008 Université du Québec à Trois-Rivières L'innovation, la solution.

1– FSA ULaval
2– Telfer - UOttawa
3– HEC Montréal

2009 ESG UQÀM Les défis d'avenir

1– Telfer - UOttawa
2– HEC Montréal
3– FSA ULaval

2010 JMSB Concordia Gestion responsable, actions durables

1– FSA ULaval
2– HEC Montréal
3– Telfer - UOttawa
3– JMSB Concordia

2011 Telfer - UOttawa Inspirer le changement

1– JMSB Concordia
2– Telfer - UOttawa
3– HEC Montréal

2012 FSA ULaval Vision 360 degrés

1– Telfer - UOttawa
2– JMSB Concordia
3– FSA ULaval

2013 HEC Montréal À chacun son histoire

1– HEC Montréal
2– ESG UQÀM
3– JMSB Concordia

2014 Université du Québec à Trois-Rivières Oser. Entreprendre. 1- JMSB Concordia

2- FSA ULaval

3- Telfer - UOttawa

2015 Université de Sherbrooke Créateurs d'émotions 1- FSA ULaval

2- HEC Montréal

3- JMSB Concordia

2016 FSA ULaval Les piliers de l'avenir 1- JMSB Concordia

2- HEC Montréal

3- Telfer - UOttawa

3- Université du Québec en Outaouais

2017 Université de Moncton Réaliser l’impossible 1- HEC Montréal

2- JMSB Concordia

3- FSA ULaval

2018 JMSB Concordia Audacieux. 1- JMSB Concordia

2- HEC Montreal

3- FSA ULaval

2019 Université du Québec à Rimouski - Lévis Repousser les limites 1- HEC Montréal

2- FSA ULaval

3- ESG UQÀM

2020 HEC Montréal Le pouvoir de l'expérience 1- ESG UQÀM

2- HEC Montréal

3- FSA ULaval

2021 ESG UQÀM Ensemble, créons l'excellence 1- HEC Montréal

2- JMSB Concordia

3- Université de Sherbrooke

2022 FSA ULaval Allumez le feu en vous 1-

2-

3-