Jeunesse sportive de Kabylie (basket-ball)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
JS Kabylie
Logo du JS Kabylie
Généralités
Nom complet Jeunesse sportive de Kabylie
Surnoms

La JSK Les Canaris Les Lions du Djurdjura

La Jeunesse (Shabiba)
Noms précédents Jamiat Sari' Kawkabi (JSK)
Jeunesse électronique de Tizi-Ouzou (JET)
Fondation [1]
Statut professionnel Amateur
Couleurs Jaune et vert
Salle Salle omnisports du 1er novembre 1954
(500 places)
Siège Stade du 1er novembre 1954
15000 - Tizi Ouzou
Championnat actuel Division Excellence
Président Yazid Yarichene
Site web Site officiel

Maillots

 
maillot Domicile
maillot Domicile
 
Domicile shorts
 
Domicile
 
maillot Extérieur
maillot Extérieur
 
Extérieur shorts
 
Extérieur

La Jeunesse sportive de Kabylie de basket-ball est un club Algérien de Basket-Ball, ex-section du club omnisports de la JS Kabylie basé dans la ville de Tizi Ouzou en Kabylie (Algérie).

Il partage la salle omnisports du avec la section handball.

Histoire[modifier | modifier le code]

La JS Kabylie ce n'est pas qu'un club de football, c'est avant tout un club omnisports où plus de deux-cents athlètes s'entrainent à la JSK et utilisent ses locaux.

L'équipe de football de la section omnisports est sans aucun doute la vitrine car c'est le club de football le plus titré d'Algérie et l'une des pointures en Afrique.

L'une de ses sections est le basket-ball, l'équipe de la JSK fait figure de novice ou de faire valoir face aux puissantes équipes de première division (la super division de basket-ball algérien), l'un des championnats les plus relevés d'Afrique.

Comme son homologue en football, elle possède des catégories de jeunes qui s'illustrent en championnat de jeunes, dans les catégories cadets et minimes.

Depuis novembre 2009, le président de la JSK Mohand Cherif Hannachi, a décrété que le manque de fonds dans les caisses du club en raison de l'indifférence de l'APC de Tizi Ouzou, ne permettait plus d'assurer la prise en charge des sections handball basket-ball et athlétisme de la JSK.

Même si elle appartient toujours au club omnisports de la JSK en gardant le nom JSK, la section basket-ball est prise en charge par l'APC de Tizi-Ouzou.

Compétitions disputées[modifier | modifier le code]

La JSK n'a jamais eu l'expérience de la première division de basket-ball algérien, nommée super division, qui est l'un des championnats les plus relevés d'Afrique. Ce championnat est dominé par les clubs algérois, avec à leur tête la section basket-ball du MC Alger devenu GSP Alger, possédant quatorze titres de champion.

Championnat d'Algérie de basket-ball[modifier | modifier le code]

Lors de la saison 2008-2009, l'équipe de basket-ball de la JSK disputait le championnat national de basket-ball algérien, soit la deuxième division. Malheureusement après une mauvaise entame de début de saison, elle fut contrainte lors de la seconde phase de jouer le playground, c'est-à-dire des matchs de barrages pour ne pas descendre en division inférieure, alors que le haut du tableau se disputent un play off dans le but de remonter. Elle fut contrainte de redescendre en Excellence, la troisième division.

Pour la saison 2009-2010, la JSK se trouve dans la poule B de la division excellence du championnat d'Algérie. Elle dispute cette compétition en étant affiliée à la ligue régionale centre de basket-ball. après la première phase, elle se trouve dans le groupe de relégués et s'apprête à disputer le play-ground pour ne pas redescendre en régional (la quatrième division).

Coupe d'Algérie de basket-ball[modifier | modifier le code]

Tous les clubs affiliés à la Fédération algérienne de basket-ball, quel que soit leur niveau, participent tous à la Coupe d'Algérie de basket-ball. La JSK évoluant en Excellence doit passer par un tour fédéral avant de s'attaquer à plus fort. Elle n'a jamais remporté ce titre majeur du basket-ball algérien.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Le Palmarès de la section basket-ball de la JSK est vierge, en ce qui concerne l'équipe sénior masculine.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes.[modifier | modifier le code]