Jeu de la guerre des sexes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Battle of the sexes.

En théorie des jeux, La guerre des sexes est un jeu de coordination à deux joueurs.

Principe[modifier | modifier le code]

Un couple s'est donné rendez-vous pour la soirée, mais aucun ne parvient à se souvenir si c'est pour assister à un match de foot ou aller à l'opéra. Le mari préférerait aller voir le foot, la femme aimerait aller à l'opéra. Tous deux préfèrent cependant aller au même endroit plutôt que d'être seuls. S'ils ne peuvent pas communiquer, où iront-ils ?

Matrice des gains[modifier | modifier le code]

La matrice des gains ci-dessous est un exemple de résultats du jeu de la guerre des sexes où la femme choisit une ligne et le mari une colonne. Dans chaque cellule, le premier nombre représente le gain de la femme et le second celui du mari.

Opéra Football
Opéra 3 ; 2 0 ; 0
Football 0 ; 0 2 ; 3

Cette représentation ne prend pas en compte les conséquences négatives dans le cas où les joueurs ne choisissent pas seulement des activités différentes, mais aussi celles qui leur plaisent le moins (il va à l'opéra et elle au football). Pour comptabiliser cette possibilité, le résultat du jeu est parfois représenté comme dans la matrice suivante :

Opéra Football
Opéra 3 ; 2 1 ; 1
Football 0 ; 0 2 ; 3

Certains auteurs font référence à ce jeu en l'appelant Bach or Stravinsky et désignent les joueurs simplement comme Joueur 1 et Joueur 2, plutôt que de leur assigner un genre[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Osborne, Rubinstein, A course in game theory, The MIT Press, (1994)