Jeu de communication

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un jeu de communication met en relation plusieurs joueurs qui doivent passer un message ou faire deviner un mot, un concept, etc.

Faire deviner[modifier | modifier le code]

C'est la forme la plus courante des jeux de communication. Un joueur essaye de faire deviner à tous les autres joueurs ou aux joueurs de son équipe, un mot, une phrase, un titre, ... La règle prévoit généralement de récompenser à la fois celui qui doit faire deviner et celui qui trouve. La forme la plus simple est le jeu des devinettes.

Types de communication[modifier | modifier le code]

La communication orale est la forme la plus utilisée dans les jeux de communication, mais divers jeux ont été imaginés qui font appel à d'autres formes de communication.

Dessin[modifier | modifier le code]

Les joueurs font deviner un mot ou une expression en dessinant sur une feuille ou une ardoise. Exemples : Dessinez, c'est gagné ! ou Pictionary.

Sculpture[modifier | modifier le code]

La forme d'expression est la sculpture, soit à partir de pâte à modeler comme dans Barbarossa ou Patamania, soit à partir d'objets imposés comme dans Kezaco ou Objets trouvés. Parfois, le matériel de sculpture est tout à fait original : Talking Stones paru chez Goldsieber en 1997 utilise du gravier ; McChain de Niek Neuwahl édité par Piatnik en 1995 propose quant à lui de dessiner avec une chaîne métallique.

Mime ou théâtre[modifier | modifier le code]

Certains jeux proposent de faire deviner un mot en mimant ou en utilisant son corps. Le plus connu est certainement le classique jeu des métiers dans lequel les enfants miment les gestes d'un métier pour le faire deviner.

Contraintes de communication[modifier | modifier le code]

À côté de ces formes de communication, les règles imposent souvent des contraintes qui rendent le jeu plus drôle et plus difficile. Il est ainsi imposé de dessiner avec l'autre main que celle utilisée habituellement ou dans une position inconfortable.

La plupart des jeux de mime interdisent toute émanation de son. Mais même quand on a le droit de parler, il existe parfois des contraintes. Dans le jeu de société Taboo, il faut faire deviner un mot sans utiliser une liste de mots évidemment très proches.

Certains jeux mêlent divers types de communication et diverses contraintes. Le jeu Time's Up! impose aux joueurs de faire deviner des personnages d'abord en parlant, puis à l'aide d'un seul mot et enfin en mimant.

Voir aussi[modifier | modifier le code]