Jet Set Willy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jet set (homonymie).

Jet Set Willy
Éditeur Software Projects
Développeur Matthew Smith

Date de sortie 1984
Genre Plates-formes
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme ZX Spectrum, BBC Micro, Acorn Electron, Commodore 64, Commodore 16, Dragon 32, Atari 8-bit, MSX, Amstrad CPC, MTX, TI-99/4A, téléphone mobile

Jet Set Willy est un jeu vidéo de plates-formes écrit par Matthew Smith, édité en 1984 par Software Projects. D'abord sorti sur ZX Spectrum, il est porté sur la plupart des ordinateurs de l'époque. Le jeu est une suite de Manic Miner sorti en 1983.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le joueur contrôle le mineur Willy qui doit ranger tous les objets qui traînent dans son manoir après une énorme fête pour que sa femme le laisse aller se coucher. La zone de jeu se compose de 61 salles. Willy commence dans la salle de bain avant de passer dans les salles à manger, les cuisines, les chambres ou les jardins. Il peut se déplacer à droite et à gauche, sauter, monter les escaliers et se balancer à des cordes suspendues. Le manoir est peuplé d'étranges créatures telles que des lames de rasoir dansantes, des scies saoules ou des cochons volants. Willy perd une vie s'il touche un ennemi ou s'il tombe à côté d'une plate-forme. Il est alors renvoyé à l'endroit où il est entré dans la salle. Un bug dans le programme original empêchait les joueurs de terminer la première version du jeu[1].

Adaptations[modifier | modifier le code]

Le jeu connait une suite avec Jet Set Willy II (en) sorti en 1985.

Postérité[modifier | modifier le code]

Le jeu est l'une des entrées de l'ouvrage Les 1001 jeux vidéo auxquels il faut avoir joué dans sa vie[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Tony Mott, Les 1001 jeux vidéo auxquels il faut avoir joué dans sa vie, Flammarion, , 960 p. (ISBN 978-2-0812-6217-1), p. 85.

Liens externes[modifier | modifier le code]