Jessica Nelson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jessica Nelson
Nom de naissance Jessica Louise Nelson
Alias
Jessica L. Nelson
Naissance Romans-sur-Isère (Drôme)
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Français
Mouvement Littérature
Genres

Jessica L. Nelson (Jessica Louise Nelson) née dans la Drôme, est une romancière française, cofondatrice des éditions des Saints Pères.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris Sciences Po Paris, avec spécialisation en journalisme et image de marque / publicité, en 2001.

Passionnée de littérature, elle crée avec des amis un site www.zone-litteraire.com et travaille dans le monde de l'édition, comme critique littéraire pour les revues Le Magazine littéraire, Citizen K, Sofa, au service des manuscrits, puis éditrice pour les éditions Balland, et dans la production audiovisuelle (Kuiv Productions).

En 2005, elle publie son premier roman Mesdames, souriez chez Fayard, pour lequel elle obtient la bourse Lagardère, le prix du Premier roman du Doubs, et le Prix littéraires Les Lauriers Verts de La Forêt des livres [1]. Elle poursuit avec le recueil de nouvelles collectif Plumes et dentelles, aux éditions Ramsay, et fait l'ouverture d'un cadavre exquis pour le journal du Salon du livre de Paris en .

Jessica est un temps conseillère littéraire pour l'ancienne émission Vol de nuit présentée par Patrick Poivre d'Arvor, membre du comité de lecture des éditions Plon, et collabore avec des marques de luxe pour la rédaction de textes publicitaires.

En 2008, elle publie un essai sur l'anorexie Tu peux sortir de table. Un autre regard sur l'anorexie chez Fayard [2] et participe au recueil de nouvelles 11 femmes aux éditions J'ai lu, rédigé par 11 romancières.

Rédactrice en chef de l'émission Au Field de la nuit présentée par Michel Field pendant 7 saisons, elle intervient également à titre de chroniqueuse en plateau. Entre 2015 et 2017, elle est chroniqueuse dans l'émission Au Fil des Mots, présentée par Christophe Ono-dit-Biot (TF1).

En 2010 elle publie L'ombre de Thésée, premier tome de la série de romans pour la jeunesse des Conjurés de Niobé, aux éditions Baam ! / J'ai lu, suivi du second tome Le choix de Jason fin 2010.

En 2012, elle fonde avec Nicolas Tretiakow les éditions des Saints Pères, maison d'édition qui propose la reproduction (séries limitées et numérotées) de manuscrits d’œuvres littéraires reconnues, comme Hygiène de l'assassin, d'Amélie Nothomb, L'Écume des jours de Boris Vian, La Belle et la Bête de Jean Cocteau, Le Mépris de Jean-Luc Godard, Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline ou encore Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne[1],[2],[3].

Elle est critique littéraire pour le magazine Point de Vue depuis 2014 ; cofondatrice et membre permanent du jury du prix de la Closerie des Lilas depuis 2007.

Maison d'édition[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • 2005 : Mesdames, souriez, roman, éditions Fayard (bourse Lagardère, prix du Premier roman du Doubs, et Prix littéraires Les Lauriers Verts de La Forêt des livres)
  • 2005 : Un mardi soir à Dubrovnik, nouvelle (recueil collectif Plumes et dentelles, Ramsay)
  • 2008 : Tu peux sortir de table. Un autre regard sur l'anorexie, essai, éditions Fayard
  • 2008 : Je ne suis pas une fille facile, nouvelle (recueil collectif 11 femmes, éditions J'ai lu)
  • 2010 : L'ombre de Thésée, puis Le choix de Jason, éditions Baam ! / J'ai lu, série jeunesse Les Conjurés de Niobé
  • 2015 : Tandis que je me dénude, roman, éditions Belfond
  • 2017 : Debout sur mes paupières, roman, éditions Belfond (roman inspiré par la vie de Lee Miller)
  • 2017 : Les Sortilèges de Cléopâtre, roman, éditions Leduc.s (9-11 ans)
  • 2017 : Bonjour vitesse, nouvelle (recueil collectif 24 Histoires du Mans, Belfond/VSD/Le Mans)
  • 2020 : Brillant comme une larme, roman, éditions Albin Michel

Références[modifier | modifier le code]

  1. Mohammed Aissaoui, « Les beaux jours du manuscrit », sur Le Figaro, (consulté le 2 décembre 2014)
  2. Jérôme Béglé, « Le manuscrit du "Voyage au bout de la nuit" publié ! », sur Le Point.fr, (consulté le 2 décembre 2014)
  3. « Les Saints Pères rééditent les manuscrits d'Amélie Nothomb », sur www.actualitte.com, (consulté le 2 décembre 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :