Jerzy Bułharyn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jerzy Bułharyn
Jerzy Bułharyn

Naissance
Płaskowcach, près d'Augustów, Pologne
Décès
Georgetown, Angleterre
Origine Drapeau de la Pologne Pologne
Grade colonel puis général de brigade
Conflits Insurrection de novembre 1830,
Soulèvement de Cracovie,
Révolution hongroise de 1848
Distinctions Croix d'Or de la Virtuti Militari

Jerzy Skenderbeg Bułharyn herb Bułat (1798-1885) est un officier général, fondateur de la loge carbonariste de Lviv, il participe aux révolutions polonaises et hongroises dans lesquelles il deviendra général.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils de Joachim Bułharyn et de Marianna Kujawska. Il est commandant au 7e régiment de Uhlan du Royaume du Congrès lors de l'insurrection de novembre 1830 au cours de laquelle il est décoré de la Croix d'Or de la Virtuti Militari (1831). Il vit à partir de 1833 à Szobránc, alors en Hongrie, à la frontière des Carpates. Lors du soulèvement de Cracovie, il fait parvenir des munitions depuis la Hongrie par l'intermédiaire de Franciszek Wiesiołowski et de son frère Michał et combat comme commandant, notamment à Dobromyl et Sanok.

A l'automne 1848, le lieutenant-colonel Bułharyn organise la légion polonaise en Hongrie. Colonel et commandant de division en janvier 1849, il suit l'Etat major en exil en TurquieKossuth le nomme général de brigade. Il émigre par la suite à Londres où il assure la liaison avec l'immigration.

Il meurt en 1885 et est enterré sur l'île de Jersey. Il était l'époux de Karolina Rogalska (1806-1889) dont cinq enfants.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Lucjan Russjan: Bułharyn Jerzy. W: Polski Słownik Biograficzny (Dictionnaire Biographique Polonais). T. 3: Brożek Jan – Chwalczewski Franciszek. Kraków: Académie polonaise des arts et sciences – Skład Główny w Księgarniach Gebethnera i Wolffa, 1937, s. 131–132. Reprint: Zakład Narodowy im. Ossolińskich, Kraków 1989, (ISBN 8304032910)