Jervis McEntee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jervis McEntee
Jervis McEntee.jpg

Jervis McEntee

Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Maîtres
Mouvement
Œuvres réputées

Jervis Mc Entee, né le 14 juillet 1828 à Rondout (en), dans l'État de New York, et mort le 27 janvier 1891, est un peintre américain de l'Hudson River School.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études dans une institution modeste de Clinton, dans l'État de New York, il expose pour une première fois à l'Académie américaine de design de New York. Les années suivantes, il parachève sa formation auprès de Frederic Edwin Church. Contre toutes attentes, il embrasse ensuite une carrière d'homme d'affaires, mais après trois années de déconvenues, il revient à l'art. Il devient un ami de plusieurs peintres de l'Hudson River School, notamment Sanford Robinson Gifford et Worthington Whittredge.

Jervis McEntee ne fait pas partie des peintres américains les plus réputés du XIXe siècle. En dehors de la peinture, il tenait toutefois un journal, qu'il écrivit des années 1870 à sa mort, où il offre des portraits précis des artistes de la Hudson River School et un regard global sur l'art aux États-Unis dans la seconde moitié du XIXe siècle.

La Vallée du fleuve Hudson, v. 1874, High Museum of Art, Atlanta