Jersey (tissu)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jersey
Image dans Infobox.
Le Jersey
Caractéristiques
Type
Tricot (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Matière
Origine

Le jersey est une maille fine tricotée utilisée principalement par l'industrie de l'habillement[1]. Confectionné à l'origine en laine, le jersey est maintenant également réalisé en coton ou en fibres synthétiques. Ce tricot tire son nom de l'île de Jersey, où le mot désigne depuis la fin du XVIe siècle les produits textiles qui en sont originaires[2],[3].

Ce tricot est aujourd'hui communément utilisé comme base pour les T-shirts. Il peut avoir différents grammages qui sont un indicateur de sa qualité.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le jersey est une étoffe qui a une élasticité naturelle grâce aux mailles tricotées (point jersey) même si le fil utilisé pour le tricotage a une élasticité nulle[4].

Contrairement aux tissus en chaîne et trame, les tissus en jersey ne s'effilochent pas sur les bords coupés à cru.

Les tissus en jersey ont une tendance à roulotter sur les bords coupés à cru. C'est pour cette raison qu'ils sont ourlés.

En tricot à plat, le tissu jersey est obtenu en alternant les rangs tricotés à l'endroit aux rangs tricotés à l'envers. En tricot circulaire, le tissu jersey est obtenu en tricotant tous les rangs à l'endroit.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Jersey de A à Z ! », sur Couture Enfant, (consulté le )
  2. « Définition de JERSEY », sur www.cnrtl.fr (consulté le )
  3. Gilles Henry, Petit Dictionnaire des mots qui ont une histoire, Paris, Tallandier, , 335 p. (ISBN 978-2-84734-859-0, lire en ligne)
  4. « Les secrets du Jersey par Coco Chanel », sur Mars-ELLE, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :