Jersey (framework)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jersey
Description de l'image Jersey logo.png.

Informations
Développé par Oracle
Dernière version 2.30 ()
Dépôt github.com/eclipse-ee4j/jerseyVoir et modifier les données sur Wikidata
Écrit en Java
Système d'exploitation MultiplateformeVoir et modifier les données sur Wikidata
Type API
Licence Open source
Site web https://jersey.github.io/

Jersey est un framework open-source écrit en langage Java permettant de développer des services web selon l'architecture REST suivant les spécifications de JAX-RS (JSR 311 et JSR 339)[1].

Description[modifier | modifier le code]

Jersey a été développé par Oracle. Il est distribué sous la double licence CDDL (Common Development and Distribution License) et GPL version 2 (General Public License)[2]. Jersey est construit, assemblé et installé à l'aide de l'outil d'automatisation Maven et est inclus dans la distribution du serveur Glassfish[2].

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

API client
L'API client de Jersey permet l'interopérabilité avec des services web REST. L'objectif de cette API est d'encapsuler une contrainte de clé de l'architecture REST côté client, faciliter l'interopérabilité avec les services web et être le pendant côté client de l'API (côté serveur) JAX-RS[2].
WADL (Web Application Description Language)
WADL est un document XML qui définit un vocable permettant de décrire les applications web. WADL a pour but d'être pour REST le pendant des fichiers WSDL de WS-*. Jersey génère automatiquement un document WADL qui inclut les ressources de la racine ainsi que le maximum de métadonnées, qui sont extraites des classes via les annotations de JAX-RS[2].
Formats de données
Jersey supporte plusieurs formats parmi lesquels Atom, JSON et MIME Multipart data.
Autres
Jersey supporte le modèle modèle-vue-contrôleur (MVC) et fournit également un framework permettant aux développeurs d'injecter des dépendances (supporte EJB, Spring et Guice)[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Page de présentation de Jersey, Oracle Corporation (Consulté le 1er mars 2014)
  2. a b c d et e (en) Bill Burke, RESTful Java with Jax-RS, O'Reilly, , 288 p. (ISBN 978-0-596-15804-0, lire en ligne), p. 179-184

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]