Jerry Herman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mars 2020 à 13:05 et modifiée en dernier par Moscow Connection (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jerry Herman
Description de cette image, également commentée ci-après
Jerry Herman en 2010.
Nom de naissance Gerald Sheldon Herman
Naissance
New York
Décès (à 88 ans)
Miami Beach
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Activité principale Compositeur, lyriciste, pianiste
Style Comédie musicale, revue
Lieux d'activité Broadway ...
Site internet Site officiel

Œuvres principales

Gerald Sheldon Herman, dit Jerry Herman, est un compositeur, lyriciste et pianiste américain né le à New York et mort le à Miami Beach.

Biographie

Élevé à Jersey City (État du New Jersey) dans une famille juive de la classe moyenne, Jerry Herman fait ses études à l'université de Miami puis s'installe à New York. Il y sera principalement actif comme compositeur et lyriciste au théâtre. À Broadway, il travaille une première fois (pour des songs additionnels) sur la revue From A to Z (en) — à laquelle collabore également Woody Allen —, produite en 1960. Par la suite, il est surtout l'auteur de comédies musicales.

Trois d'entre elles connaissent un très grand succès, à commencer par Hello, Dolly!, mise en scène et chorégraphiée par Gower Champion, avec Carol Channing et David Burns (en), représentée 2 844 fois de janvier 1964 à décembre 1970. Mame, mise en scène par Gene Saks, avec Angela Lansbury et Beatrice Arthur, est jouée 1 508 fois de mai 1966 à . Enfin, La Cage aux folles (d'après la pièce éponyme de Jean Poiret), mise en scène par Arthur Laurents, avec Gene Barry et George Hearn, est donnée 1 761 fois d'août 1983 à novembre 1987.

Deux sont adaptées au cinéma, d'abord Hello, Dolly! de Gene Kelly en 1969 (avec Barbra Streisand et Walter Matthau), puis Mame de Gene Saks en 1974 (avec Lucille Ball et Beatrice Arthur).

Durant sa carrière, Jerry Herman est honoré par diverses distinctions (voir détails ci-dessous), gagnant notamment deux Tony Awards de la meilleure comédie musicale, en 1964 pour Hello, Dolly! et en 1984 pour La Cage aux folles.

En outre, depuis 1994, une étoile lui est dédiée sur le Walk of Fame d'Hollywood Boulevard, pour sa contribution au théâtre.

Jerry Herman meurt le à Miami Beach en Floride[1].

Théâtre musical

(créations à Broadway — reprises exclues —, comme compositeur et lyriciste)

Barbra Streisand dans le film Hello, Dolly! (1969).

Cinéma

Distinctions (sélection)

Nominations

Récompenses

  • Tony Awards :
    • 1964 : de la meilleure comédie musicale et du meilleur compositeur et lyriciste, pour Hello, Dolly! ;
    • 1984 : de la meilleure comédie musicale et de la meilleure musique, pour La Cage aux folles.
    • 2009 : Prix spécial pour l'ensemble de sa carrière.
  • Drama Desk Award :
    • 1984 : de la meilleure musique, pour La Cage aux folles.
  • 1987 : Lauréat du Songwriters Hall of Fame.

Notes et références

  1. (en) « ‘Mame,’ ‘Hello, Dolly!’ Composer Jerry Herman Dies at 88 », sur New York Times, (consulté le ).

Liens externes