Jerry Abramson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Abramson.
Jerry Abramson
Guard responds immediately after tornadoes 120303-A-EJ272-001.jpg
Fonctions
Lieutenant-gouverneur du Kentucky
Liste des maires de Louisville
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Université de l'Indiana à Bloomington
Georgetown University Law Center (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Parti politique

Jerry Edwin Abramson, né le 12 septembre 1946 à Louisville (Kentucky), est un homme politique américain membre du Parti démocrate.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un épicier, il devient avocat et est élu maire de Louisville dans le Kentucky en 1985, sa ville natale. Il sera réélu deux fois avant que la loi sur la limitation des mandats le contraigne à quitter la fonction, en 1998.

La fusion de Louisville et du comté de Jefferson créant une nouvelle entité, il est élu maire en 2002 avec 73,4 % des voix et réélu en 2006. Il quitte le poste en 2011.

Ses premiers mandats de maire sont marqués par une croissance économique de Louisville. Il a lancé un vaste programme d'embellissement de la ville, revitalisé les rives de l'Ohio, étendu l'aéroport international et attiré plusieurs sièges sociaux de grandes sociétés.

55e lieutenant-gouverneur du Kentucky du 13 décembre 2011 au 13 novembre 2014, il est directeur des affaires intergouvernementales à la Maison-Blanche depuis le 14 novembre 2014, durant la présidence de Barack Obama.