Jericho Brown

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jericho Brown
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Site web
Distinctions
Liste détaillée
Œuvres principales
The Tradition (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Jericho Brown, né Nelson Demery III, est un poète américain. En 2011, il a reçu une bourse du National Endowment for the Arts pour la Poésie[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Brown a été élevé à Shreveport, en Louisiane[2]. Il est diplômé de l'Université Dillard, où il a été membre de la fraternité Alpha Phi Alpha, par le biais du chapitre Beta Phi, à l'automne 1995. Il est également titulaire d'une maîtrise en beaux-arts de l'Université de la Nouvelle-Orléans, et d'un doctorat de l'Université de Houston.

Il a été chargé de cours au département d'anglais de l'Université de Houston de 2002 à 2007, professeur invité du programme de maîtrise à l'Université d'état de San Diego au printemps 2009, et professeur adjoint au département d'anglais à l'Université de San Diego. Il a également dispensé de nombreuses conférences et ateliers, dont l' Iowa Summer Writing Festival de l'Université de l'Iowa. Il est actuellement professeur agrégé d'anglais et d'écriture créative à l'Université d'Emory à Atlanta, en Géorgie[3]. Auparavant, il a travaillé comme rédacteur de discours pour le maire de la Nouvelle-Orléans.

Ses poèmes ont paru dans The Iowa Review, jubilat, The Nation, New England Review, The New Republic, Oxford American, The New Yorker, Enkare Review et The Best Ameican Poetry. Il est rédacteur en chef adjoint de la revue Calaloo[4]. Son premier livre, Please[5], (New Issues poetry & Prose, 2008) a remporté l'American Book Award. Son recueil de poésie le plus récent, The New Testament[6], (Copper Canyon Press, 2014) a remporté en 2015 l'Anisfield-Wolf Book Award et poursuit son étude des questions de race, de la masculinité et de la sexualité, en revenant souvent aux textes de la Bible.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Œuvres[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « National Endowment of the Arts 2011 Poetry Fellows » [archive du ]
  2. « Jericho Brown », Academy of American Poets (consulté le )
  3. (en) Jericho Brown, « Jericho Brown », sur Jericho Brown, (consulté le )
  4. « The Missouri Review », The Missouri Review (consulté le )
  5. Wmich.edu
  6. Coppercanyonpress.org

Liens externes[modifier | modifier le code]