Jeremy Gilbert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jeremy Gilbert
Personnage de fiction apparaissant dans
Vampire Diaries.

Steven R. McQueen en 2012
Steven R. McQueen en 2012

Naissance (24 ans)
Origine Mystic Falls Drapeau de la Virginie Virginie Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès Que La Partie Commence (2x01) (première fois en tant qu'humain)
Aux portes de la mort (2x22) (seconde fois en tant qu'humain)
Le Saut dans l'inconnu (4X14) (troisième fois en tant que Chasseur) puis il est revenu à la vie dans le final de la saison 4
Sexe Masculin
Espèce Humain (saisons 1-3)
Chasseur de vampire (à partir de la saison 4)
Activité Lycéen puis étudiant en art
Adresse 2104 Maple Street, Mystic Falls
Pension familiale des Salvatore
Famille Grayson Gilbert (père, décédé)
Miranda Sommers-Gilbert (mère, décédée)
John Gilbert (oncle paternel, décédé)
Elena Gilbert (soeur adoptive/cousine)
Jenna Sommers (tante maternelle et ex tutrice, décédée)
Katherine Pierce (ancêtre, décédée)
Entourage Matt Donovan (meilleur ami)
Bonnie Bennett (ex petite amie)
Caroline Forbes (amie)
Tyler Lockwood (meilleur ami, décédé)
Vicki Donovan (ex petite amie, décédée)
Anna (ex petite amie, décédée)
Ennemi de Katherine Pierce (décédée)
Niklaus « Klaus » Mikaelson (anciennement)
Silas (décédé)
Malachaï « Kai » Parker (décédé)

Créé par L. J. Smith
Interprété par Steven R. McQueen
Voix Fabrice Fara
Séries Vampire Diaries
Première apparition Mystic Falls (1x01)
Dernière apparition I Was Feeling Epic (8x16)
Saisons 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8

Jeremy Gilbert est un des personnages principaux de la série télévisée américaine Vampire Diaries, interprété par Steven R. McQueen et doublé en français par Fabrice Fara.

C'est le fils de Grayson et Miranda Gilbert et le frère adoptif et cousin d'Elena Gilbert. Il fait donc partie de la famille des fondateurs. Au début de la série, c'est un adolescent à problèmes, drogué et alcoolique depuis la mort de ses parents. Il apprendra par la suite l'existence des créatures surnaturelles. Il évoluera au fil des saisons et s'apercevra qu'il fait partie de la Confrérie des Cinq et par conséquent, est un Chasseur de vampires.

Saison 1[modifier | modifier le code]

Jeremy est le frère cadet d'Elena. C'est un adolescent rebelle, qui n’obéit pas à sa tante Jenna. Il se drogue et est alcoolique depuis la mort de ses parents. Il tombe amoureux de Vicki Donovan, la sœur de Matt. Quand celle-ci est tuée par Stefan, dans le but de sauver Elena, et par la faute de Damon, il est tellement traumatisé que sa sœur demande à Damon de lui effacer la mémoire pour qu'il oublie. Après cette intervention, Jeremy devient plus stable, arrête de se droguer, de boire de l'alcool et devient studieux. Il a ensuite une relation avec Anna, une vampire, mais elle est tuée par John Gilbert, l'oncle du jeune homme. Ne pouvant pas supporter cette nouvelle épreuve, il essaie de devenir un vampire grâce au sang qu'Anna lui a laissé ; mais cela échoue car il porte une bague magique (son porteur ne peut être tué par quelque chose de surnaturel, comme le sang d'Anna) et il se remet tant bien que mal de sa peine.

Il apprend qu'Elena est en réalité sa cousine, mais ils continuent tous les deux à se considérer comme frère et sœur.

Saison 2[modifier | modifier le code]

Dans la deuxième saison, il s’intéresse aux vampires et aide Elena à essayer de tuer Katherine. Il commence également à se lier d'amitié avec Tyler Lockwood. Il entame une relation avec Bonnie Bennett, la sorcière et meilleure amie de sa sœur. Lorsqu'il est tué accidentellement par le shérif Forbes (la mère de Caroline, Liz), il est ressuscité par Bonnie grâce à un rituel magique. Mais depuis, il voit les fantômes de ses deux défuntes petites amies, Vicki et Anna.

Saison 3[modifier | modifier le code]

Dans la troisième saison, lorsque Bonnie apprend qu'il a embrassé Anna (elle était morte mais ressuscitée pour quelques instants), elle met un terme à leur relation. Ensuite, Jeremy recommence à fréquenter Tyler, alors qu'il est l'esclave de Klaus. Ce dernier lui ordonne, par hypnose, de se suicider, en guise de représailles contre Stefan mais il est sauvé de justesse par Alaric. Il est ensuite hypnotisé par Damon à la demande d'Elena, qui souhaite qu'il quitte la ville pour le protéger de la guerre qui oppose Klaus à Stefan ; il part à Denver où il sera surveillé sur ordre de Klaus. Dans l'épisode 19 de la troisième saison, Damon et Elena se rendent à Denver pour le ramener car il n'est plus en sécurité.

Saison 4[modifier | modifier le code]

Dans la saison 4, il est le seul à pouvoir voir le tatouage de la Confrérie des Cinq, ce qui fait de lui un chasseur potentiel. À la mort de Connor Jordan, le tatouage apparaît sur Jeremy. Il va donc tuer des vampires pour que son tatouage puisse grandir et aider sa sœur à se débarrasser de Klaus. Le fait d’être un chasseur devient une complication lorsque ses envies de meurtre sur les vampires s'aggravent… Et il se trouve qu'il est entouré de nombreux vampires notamment sa sœur Elena.

Bonnie arrive à le calmer et il n'a plus aucune envie de meurtre sur sa sœur. Au fur et à mesure, sa marque grandit jusqu'à ce qu'il tue Kol (et tuant ainsi toute la Lignée de Kol). Sa marque est alors terminée et est visible par tout le monde. Damon, Elena, Bonnie, Rebekah, Stefan, Shane et lui partent donc sur cette mystérieuse île pour trouver le remède.

Quand lui et Bonnie le trouvent enfin, Katherine fait son retour en se faisant passer pour Elena et sacrifie Jeremy pour que Silas se réveille. On peut supposer à la fin de l'épisode que Jeremy meurt mais le doute reste de mise, du fait qu'il portait sa chevalière, mais la confusion reste néanmoins très présente, puisque Jeremy est devenu un être surnaturel malgré la disparition du tatouage. Le corps de Jeremy se refroidit et sa peau commence à perdre son teint, nul doute de penser qu'il ne se réveillera peut-être plus. Il est observé par Mérédith qui le diagnostique comme un sujet définitivement mort, sa sœur brûle la maison et tous les souvenirs qui en faisaient partie, Jeremy également.

Pour contraindre Bonnie à lui obéir, Silas apparaît à plusieurs reprises sous les traits de Jeremy. À la suite du sort lancé par Bonnie, il sauve Elena des mains de Kol, lui aussi revenant de l'autre monde. Quand Bonnie réussit finalement à faire tomber le voile, tous les fantômes ont disparu excepté Jeremy, qu'elle a ressuscité. Mais en le ressuscitant, Bonnie est malheureusement décédée et fait dorénavant partie de « l'autre-côté ». Elle s'en va alors avec sa grand-mère, laissant Jeremy désemparé, et vivant.

Saison 5[modifier | modifier le code]

Au début de la saison 5, Jeremy vit désormais avec Damon et tente de reprendre une vie d'étudiant « normale » à la suite de « sa mort ». Il est le seul à voir Bonnie, décédée précédemment. Il avouera plus tard à ses amis que Bonnie est morte et il décide de lui organiser un enterrement digne de ce nom. Plus tard dans la saison, Bonnie revient à la vie mais devient l'Ancre des deux mondes, c'est-à-dire qu'elle n'est ni vraiment vivante, ni vraiment morte. Chaque créature surnaturelle qui mourra devra désormais passer à travers Bonnie afin d'accéder à l'autre-côté et cette dernière, à chaque passage, ressentira une douleur effroyable. Dans le dernier épisode de la saison, l'autre-côté se retrouve à tout jamais anéanti, ce qui veut dire que Bonnie, étant l'Ancre, meurt automatiquement avec lui. Jérémy ne se remettra pas de sa mort.

Saison 6[modifier | modifier le code]

Dans la saison 6, quatre mois après la mort de Bonnie (pour la seconde fois), Jeremy n'arrive toujours pas à s'en remettre. Il commettra toutes sortes d'excès jusqu'à ce qu'il décide de quitter définitivement Mystic Falls afin de se concentrer sur ses études. Il quittera la ville après l'enterrement du shérif Forbes, dans l'épisode 14. Bonnie, revenue définitivement à la vie, appelle Jérémy pour qu'il soit au courant de sa résurrection. Jeremy reviendra à Mystic Falls dans le dernier épisode de la saison afin de faire ses adieux à sa sœur Elena, plongée dans un sommeil profond pour les soixante prochaines années.

Notes et références[modifier | modifier le code]