Jennifer 8

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jennifer 8
Titre québécois Jennifer 8: est la prochaine
Titre original Jennifer Eight
Réalisation Bruce Robinson
Scénario Bruce Robinson
Musique Christopher Young
Acteurs principaux
Sociétés de production Paramount Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film dramatique
Film policier
Thriller
Durée 124 minutes (h 4)
Sortie 1992


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Jennifer 8 ou Jennifer 8: est la prochaine au Québec (titre original : Jennifer Eight) est un film américain réalisé par Bruce Robinson, sorti en 1992.

Thème[modifier | modifier le code]

John Berlin, policier, est muté - à sa demande, de Los Angeles à Eureka, sa petite ville natale. Affecté aux forces locales, il est rapidement chargé d'une affaire mystérieuse : une main coupée a été découverte dans une décharge publique. Le ministère de la Santé a justement signalé la disparition récente d'une pensionnaire d'un institut pour non-voyants. Berlin lance son enquête.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'ancien policier de Los Angeles, John Berlin, vacille vers l'épuisement professionnel après l'effondrement de son mariage. À l'invitation d'un vieil ami et collègue, Freddy Ross, Berlin se rend dans la campagne du nord de la Californie, pour un emploi dans la police d'Eureka.

Après avoir trouvé la main coupée d'une femme dans un sac poubelle à la décharge locale, Berlin rouvre le cas d'une fille assassinée non identifiée, surnommée «Jennifer», qui n'a pas été résolue malgré un effort de six mois de recherche. Berlin note un nombre inhabituellement élevé de cicatrices sur la main ainsi que d'usure au bout des doigts qui, selon lui, proviennent de la lecture du braille, déterminant que la fille est aveugle. Il commence à croire que les cas sont liés. Berlin fait de son mieux pour convaincre Freddy Ross et ses collègues officiers de ses soupçons, mais John Taylor - son nouveau collègue - et le chef de la police Citrine refusent de croire que la main trouvée au dépotoir est liée aux autres cas.

Après avoir consulté ses anciens collègues de Los Angeles, Berlin découvre qu'au cours des quatre années précédentes, six femmes, pour la plupart aveugles, ont été retrouvées mortes ou sont toujours portées disparues, toutes dans un rayon de 300 km autour de San Diego. Il devient convaincu que "Jennifer" était la 7ème victime et que la fille dont la main a été retrouvée au dépotoir est "Jennifer 8", ou la victime n ° 8. En enquêtant sur les liens entre les filles aveugles mortes et disparues, il rencontre Helena Robertson, une étudiante aveugle en musique, déterminant que sa colocataire Amber était la huitième victime. Berlin devient obsédé par l'affaire, malgré un manque presque total de preuves tangibles. Puis, il devient amoureux d'Helena, qui ressemble beaucoup à son ex-femme.

Après une attaque contre Helena, Ross accompagne Berlin lors d'une surveillance à l'institut où Helena vit dans un dortoir. Lorsqu'ils voient une lampe de poche briller au même étage que l'appartement d'Helena, Berlin enquête et est assommé par le tueur, qui tire et tue Ross avec le pistolet de Berlin. Ceci donne lieu à un interrogatoire exténuant de Berlin par l'agent spécial du FBI St. Anne. St. Anne indique clairement à Berlin qu'il le représente pour le meurtrier de Ross, mais révèle également par inadvertance des informations qui aident Berlin à se rendre compte que le Sergent John Taylor est le vrai tueur. Berlin dit à St. Anne et à Citrine qui il croit être le tueur, mais ses déductions sont heurtées à l'incrédulité. Berlin est arrêté pour le meurtre de Ross, mais est renfloué par Margie, qui croit que Berlin n'est pas le tueur.

Après avoir libéré sa caution, Berlin retourne à la maison de Margie pour apprendre que Margie a ramené Helena à l'institut. Craignant qu'Helena et Margie soient en danger, Berlin se précipite à l'institut, mais ne parvient pas à arriver avant Taylor, qui fait irruption et poursuit une femme qu'il croit être Helena à travers le dortoir. Finalement la rattrapant, il est choqué de découvrir que la femme qu'il poursuivait est en fait Margie, qui le tue, vengeant son mari et fermant l'affaire.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]