Jennie Smillie Robertson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jennie Smillie Robertson
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Hensall (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 103 ans)
TorontoVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom de naissance
Jennie Smillie JoshVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université de Toronto
Faculté de médecine Temerty de l'Université de Toronto (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Jennie Smillie Robertson, née le et morte le , est une médecin et chirurgienne canadienne. Elle est la première femme chirurgienne au Canada[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Née Jane Smillie à Hensall, Ontario, elle est la quatrième enfant de Benjamin Smillie (1839-1886) et de Jane Smillie (née Buchanan, 1849-1906). La ferme de la famille est installée dans le canton de Tuckersmith, à un mile au nord de ce qui est de nos jours Hensall.

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Elle devient d'abord enseignante. Elle commence à économiser afin d'étudier à Kingston, en Ontario, à l'école de médecine de l'Université de Toronto.

Elle est diplômée en 1909, mais comme aucun hôpital de Toronto ne la prend en résidanat, elle rejoint donc le Collège de médecine pour femmes de Pennsylvanie. Elle revient en 1911 au Canada et y devient la première femme à effectuer une intervention chirurgicale. Elle est également la première femme à réaliser des chirurgies en gynécologie au Canada.

Elle participe à la fondation du Women's College Hospital de Toronto, qui ouvre ses portes en 1883, et est à l'origine de la création de la Federation of Medical Women of Canada[1].

Dernières années[modifier | modifier le code]

Elle épouse Alex Robertson à 70 ans. Elle meurt dans une maison de retraite en 1981, à l'âge de 103 ans et est enterrée au cimetière Mount Pleasant à Toronto[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Debrah A. Wirtzfeld, « The history of women in surgery », Canadian Journal of Surgery, 4e série, vol. 52,‎ , p. 317-320 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  2. « Jennie Smillie Robertson »

Sources[modifier | modifier le code]