Jenbach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jenbach
Blason de Jenbach
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de l'Autriche Autriche
Land Drapeau du Tyrol Tyrol
District
(Bezirk)
Schwaz
Maire Wolfgang Holub (SPÖ)
Code postal 6200
Indicatif 0045 5244
Démographie
Population 6 851 hab. (2012)
Géographie
Coordonnées 47° 14′ nord, 11° 28′ est
Altitude 563 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Tyrol
Voir sur la carte administrative de la zone Tyrol
City locator 14.svg
Jenbach
Géolocalisation sur la carte : Autriche
Voir sur la carte administrative d'Autriche
City locator 14.svg
Jenbach
Géolocalisation sur la carte : Autriche
Voir sur la carte topographique d'Autriche
City locator 14.svg
Jenbach
Liens
Site web www.jenbach.at

Jenbach est une commune du canton de Schwaz au Tyrol, en Autriche. Le nom dérive de jenseits des Baches (fr. : au-delà du ruisseau).

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation[modifier | modifier le code]

Jenbach se trouve dans le Inntal (fr. : vallée de l'Inn), 36 km à l'est d'Innsbruck, la capitale du Tyrol, au sud du Achensee (fr. : lac d'Achen) et à l'entrée du Zillertal (fr. : val de Ziller). Les coordonnées de la ville sont :47° 23′ 36″ N, 11° 46′ 36″ E.

Communes Voisines[modifier | modifier le code]

Les plus près communes voisines de Jenbach sont Buch in Tirol (au sud), Stans (au sud-ouest), Eben am Achensee (au nord), et Wiesing (à l'est).

Histoire[modifier | modifier le code]

Les premiers peuplements de la commune de Jenbach datent de l'âge du bronze. C'est dans un acte de l'année 1269 que Jenbach a été mentionnée pour la première fois.

Histoire économique[modifier | modifier le code]

Jenbacher Werke[modifier | modifier le code]

Les Jenbacher Werke vu de l'entrée

Depuis 1410 - sous la conduite de la famille Fugger - des forges transformant le produit des mines d'argent locales existaient à Schwaz. Vers 1690, on utilisa ces installations pour traiter le minerai de fer, extrait des mines de la région. À partir de 1773/1774, la couronne autrichienne prit peu à peu le contrôle de ces maisons et, en 1865, la monarchie austro-hongroise les transforma en une propriété d'État. Mais cinq années plus tard, ces établissements furent cédés à la <<Salzburg-Tiroler-Montangesellschaft>>. Puis, en 1881, Julius et Theodor Reitlinger en devinrent propriétaires et les modernisèrent. En 1916, le fils de Julius Reitlinger, Friedrich Reitlinger, reprit l'entreprise. Après le suicide de Friedrich Reitlinger en 1938, à la suite de l'Anschluss (fr.: annexion) de l'Autriche à l'Allemagne, ces établissements devinrent à nouveau une propriété d'État et en 1939 ils furent vendus à un Allemand (Ernst Heinkel) dans le cadre de la politique d'aryanisation nazi. Durant la deuxième Guerre mondiale les bâtiments de l'entreprise furent utilisés par les nazis pour produire des bombes. En 1945, l'entreprise ne fut pas vendue immédiatement, mais demeura sous contrôle de l'<<administration publique>>. Puis fut fondé le <<Jenbacher Werke Aktiengesellschaft>>, coté à la bourse viennoise. Aujourd'hui, l'entreprise produit des locomotives et des moteurs diesel. En 2003, la société américaine General Electric a racheté Jenbacher Werke, devenue depuis <<GE Jenbacher>>. GE Jenbacher est actuellement le plus important fabricant au monde de moteurs à gaz destinés à la production d'électricité.

Autres aspects économiques[modifier | modifier le code]

La commune de Jenbach accueille également une fabrique de meubles (Binder). Enfin, son ruisseau, le Kasbach, permet à la région d'être alimentée en électricité hydraulique.

Trafic[modifier | modifier le code]

La position de Jenbach est très importante pour le trafic de la région, parce que Jenbach fait une connexion entre l'Achensee, et avec l'Achensee une connexion avec la Bavaria, le Zillertal, ce qui a une grande importance touristique, et l'Inntal. Cette importance est aussi montrée par la gare de Jenbach, desservie par la ÖBB, du Achenseebahn, et de la Zillertalbahn.